Jeudi 21 février 2008 à 17h30, lors d’une téléconférence, le PDG de la firme de Redmond, Microsoft Steve Ballmer et ses subordonnés Ray Ozzie, Bob Muglia et Brad Smith ont officiellement annoncés le désir du géant de s’ouvrir un peu plus pour améliorer ses relations avec éditeurs Open Source. Au fait pour ceux qui ne savent pas Ray Ozzie occupe le poste d’architecte de la division Software, Bob Muglia, VP de la division Server et Outils d’entreprise et Brad Smith est quant à lui directeur juridique de Microsoft. Selon les dires même de Steve Ballmer, ce désir d’ouverture est porté vers quatre directions qui sont l’ouverture des connexions, l’amélioration de la portabilité des données, le soutient des normes de l’industrie et promouvoir l’ouverture avec les clients et l’industrie propriétaire et open source.
Steve Ballmer explique à ce sujet que » Ces démarches marquent une étape importante et un changement significatif dans notre manière de partager les informations sur nos produits et nos technologies » et » Durant les 33 dernières années, nous avons partagé énormément d’informations avec des centaines de milliers de partenaires à travers le monde, et nous avons aidé à construire cette industrie, mais l’annonce d’aujourd’hui représente une expansion importante vers encore plus de transparence. Notre but est de promouvoir une meilleure interopérabilité pour les utilisateurs et les développeurs à travers l’industrie en fabriquant des produits plus ouverts et en partageant encore plus d’informations sur nos technologies «
Un peu avant Ray Ozzie profitait pour annoncer que » Les lignes de code d’Office, et donc de Word, ou d’Excel, seront rendues publiques » Il faut savoir que cette déclaration est aussi valable pour Vista, Windows Server 2008, SQL Server 2008, Office 2007, Exchange Server 2007 et Office Sharepoint Server 2007. Ce sont environ 30.000 pages de documentation qui seront donc mises en ligne dans un premier temps, avant l’intégration progressive de nouvelles pages. Ca en fait de la lecture !!
Microsoft a également fait savoir qu’il comptait abandonner dès maintenant toutes les poursuites contre les sociétés développant des logiciels Open Source qui selon la firme violait certains de ses brevets. Bien sûr l’utilisation commerciale de cette documentation requiert l’achat d’une licence dont le tarif et les CGU n’ont pas encore été annoncés.
Source : Informaticien & PC INpact