Microsoft a dévoilée sa nouvelle console de jeu de la Xbox 360 ce vendredi donc hier dans une émission diffusée mondialement par MTV. Elle devrait être mise en vente dans moins de six mois.
Le démarrage de Microsoft dans le monde du jeu électronique a été poussif. Le géant a donc décidé de s’y prendre à l’avance. La Xbox 360, nom de sa nouvelle console, sera présentée pour la première fois ce vendredi sur MTV.
Mais elle ne devrait pas être disponible en magasin avant six mois. Microsoft va surtout coiffer sur le poteau Sony, son adversaire principal et numéro un mondial incontesté, qui ne présentera sa nouvelle PlayStation3 que la semaine prochaine, lors du salon E3 à Los Angeles.
Prendre de l’avance
Cette petite avance pourrait s’avérer importante pour l’empire de Bill Gates qui, en 2001, n’avait réussi à lancer sa première Xbox qu’avec un an de retard sur la PlayStation2. Un terrain perdu qui n’a jamais été rattrapé.
Microsoft avait oublié que, pour faire le succès d’une console, il faut offrir aux clients les jeux dont ils ont envie et que pour ce faire, il faut impliquer les éditeurs de jeux vidéo le plus tôt possible. La Xbox, qui techniquement valait sa rivale de Sony, souffrait en revanche d’une gamme réduite de titres disponibles.
Côté paillettes, Microsoft sera dur à battre et promet 30 minutes de divertissement "à haute énergie", entièrement consacrées à sa nouvelle console vendredi sur la chaîne de télé musicale la plus populaire du monde.
L’émission sera présentée par l’acteur Elijah Wood, et Bill Gates, que l’on sait plus à l’aise dans un tournoi de bridge que sur un plateau d’une chaîne pour les jeunes, sera là pour montrer toutes les possibilités de la nouvelle Xbox 360.
Premières images
Des images ont déjà été montrées sur plusieurs sites spécialisés, apparemment "volées" pendant l’enregistrement de l’émission il y a dix jours de cela. Elle révèlent une boîtes argentée mat aux lignes courbes, un design très éloigné du cube noir de première génération.
Sony, selon la rumeur, ne devrait présenter sa PlayStation aux spécialistes que lundi en Californie à la veille de l’ouverture d’E3 (electronic entertainment Expo), le grand salon mondial du jeu vidéo.
Les détails techniques restent encore secrets mais les deux machines auront un accès à l’internet à haut débit, alors que les jeux en ligne, avec parfois des centaines de joueurs simultanément, connaissent un engouement grandissant