Microsoft et le GCS Uni.H.A, le réseau coopératif d’achat groupés hospitaliers, ont conclu pour quatre ans un accord articulé sur l’équipement de 227 773 postes de travail en date du 1 er Mars 2012. L’accord prévoit la location, avec option d’achat au terme du contrat, de la quasi-totalité du catalogue des logiciels de Microsoft et la garantie de bénéficier de tous les services supports : hot line, maintenance… Cette consultation a été conduite par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, coordonnateur de la filière Nouvelles technologies de l’information et de la communication/Systèmes d’information du groupement de coopération sanitaire Uni.H.A.
« Grâce à cet accord-cadre, des économies de 25 % à 80 % ont pu être réalisées. On peut faire entrer dans le troisième millénaire le monde hospitalier et les professionnels qui y travaillent ». Olivier Pontiès, Président du Comité de suivi AGIH
Près de 200 000 postes de travail concernés (avec une provision pour le double), 251 établissements hospitaliers adhérents, 85 millions d’euros prévus sur quatre ans : les chiffres de l’accord conclu entre Microsoft et l’Uni H.A. au terme d’une négociation de deux ans donnent le vertige. Outre les avantages propres à tout contrat d’achats groupés – Olivier Pontiès évoque des économies pouvant atteindre 80% – l’accord prévoit un véritable accompagnement par Microsoft des établissements adhérents. De l’adaptation des outils et technologies Microsoft aux spécificités du monde de la santé à la mise à la disposition d’un support dédié en passant par la publication d’un livre blanc pour le meilleur usage des logiciels dans les hôpitaux, rien n’a été oublié.
Cet accord facilitera entre autre la fourniture aux établissements hospitaliers de logiciels et solutions Microsoft dans le cadre d’un contrat d’achats groupés d’une durée de 4 ans. De même il permettra de rendre les produits et services Microsoft accessibles à prix réduits aux établissements hospitaliers. La prise en compte des besoins spécifiques du monde hospitalier. Et enfin Un support (hotline) pour tous les établissements.