Les rumeurs sur l’arrivé sur le marché du wearable (technologie mettable) et le lancement de sa propre montre connectée de la part de la firme de Redmond se faisaient de plus en plus grandissantes. C’est maintenant chose officielle puisque Microsoft vient de commercialiser Microsoft Band, un bracelet connecté qui mise le fitness, l’e-gestion de votre santé et l’optimisation de votre productivité. Contrairement a Samsung, Apple, Motorola, LG ou Sony qui visent clairement le marché des montres connecté avec des produits très orienté multimédia avec des fonctionnalités poussées.
Mais surtout une utilisation qui est très souvent redondante avec celle du Smartphone, Microsoft a choisi de faire du Band un réel compagnon de votre smartphone et accessible au plus grand nombre en terme de compatibilité. C’est un plus là ou par exemple l’Apple Watch requiert un iPhone et la gamme Samsung Galaxy Gear, un Galaxy S ou Note. Vous pouvez d’ailleurs utiliser le Microsoft Band avec des smartphones sous ces OS (Systèmes d’exploitations) vu qu’il est compatible avec Windows Phone 8.1 et plus, iOS 7.1 & 8+, et Android 4.3 & 4.4 via la connectivité Bluetooth 4.0 (Low Energy).
Plutôt qu’une vraie montre connectée au même titre que ses concurrents, le Band est plutôt un bracelet connecté de par sa fonction première et son format plus compact, un hybride donc entre un Fitbit Charge et une Galaxy Gear. Il est équipé par exemple d’un écran tactile LCD TFT de 11mm x 33mm (0.43 x 1.30 pouces) et embarque un processeur ARM Cortex M4 MCU avec 64Mo de stockage interne.
Le Microsoft Band est bourré de capteurs parmi eux, un capteur optique de fréquence cardiaque, un Accéléromètre à 3 axes, un gyromètre, un GPS, un Capteur de lumière ambiante, Capteur de température de la peau, un Détecteur UV , un capteur capacitif mais aussi une Réponse galvanique de la peau (GSR/RED (électrodermale)). Autant vous dire que le Microsoft Band est capable de récolter énormément d’informations sur votre état physique et de santé de même que sur l’environnement qui vous entour.
Il facilite atteinte de vos objectifs de fitness. Vous pouvez suivre votre activité physique quotidienne et revoir vos stats d’un coup d’œil à votre poignet. Tout comme un entraîneur personnel, le Band vous guide à l’amélioration de vôtre bien-être en apprenant constamment sur vous, votre niveau de forme actuel, et vos besoins futurs.
Autres fonctionnalités phares du Microsoft Band précédemment mentionnées le détecteur UV qui mesure en temps réel de l’indice UV. De cette façon, vous pouvez appliquer un écran solaire ou prendre pare-soleil avant de prendre la route. Le capteur cardiaque qui fournit 24h de lecture continue de votre fréquence cardiaque. Cela vous offrira une meilleure compréhension de votre consommation de calories, les habitudes de sommeil, et plus encore. Il est possible d’activer un suivi du sommeil (sleep tracking) pour suivre la durée et la qualité de votre sommeil. Voir combien de fois vous vous réveillez, la longueur de la lumière et un sommeil réparateur, et votre fréquence cardiaque moyenne/heure.
Vous êtes un amateurs de fitness, de courses à pied ou à vélo ? Le Microsoft Band peut vous proposer des exercices spécialisés et adaptés à vos besoins. Tout en vous fournissant des informations en temps réel sur la distance parcourue, la nombre de pas fait, le calories dépensées. Une option « Objectif » permet même d’établir des objectifs quotidien et d’être notifier par le Band quand ils sont atteints.
L’expérience sera encore plus complète avec Microsoft Health qui en plus d’être une plateforme de fitness ouverte et multiplateforme est une application qui fournira sur votre smartphone (Android, Windows Phone ou iOS) des informations détaillés et suives sur le long terme sur vos exercices fitness comme sur vos sorties en vélo, vos courses de rollers ou à pied.
D’ailleurs avec les différents partenariats nouer par Microsoft avec des acteurs du fitness Health est supporté et compatible avec plusieurs marques comme Runkeeper, UP by Jawbone, MapMyFitness, MyFitnessPal et Gold’s Gym. Microsoft Health devrait supporter plus de services tiers et de d’appareils à l’avenir.
Pour ce qui est de la productivité, Microsoft n’a pas non plus négligé ce point. Le Band étant synchronisé en temps réel avec votre smartphone pourra vous tenir informé de vos derniers mails, vous notifier les appels entrants, SMS, la Météo sur 5 jours, la Finance, vous rappeler vos derniers rendez-vous grâce au Calendrier intégré, vos alarmes/réveils ou même vous prévenir des notifications sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Il intègre un mode « Watch » pour avoir l’heure et la date constamment affichés, et un mode ne pas déranger qui désactive toutes les notifications.
Mieux encore puisque le Microsoft Band intègre le tout nouvel assistant personnel, Cortana qui une fois activé vous permet de prendre des notes, créer des alarmes, connaître la météo, répondre à des SMS, lancer un itinéraire de direction (GPS) de votre poignet sans avoir à sortir votre smartphone à chaque fois. Bien que le Band puisse fonctionner de manière autonome, il est un parfait compagnon pour votre smartphone et plus encore si vous possédez un Windows Phone avec l’intégration de l’assistant de Microsoft, Cortana.
Vous pouvez bien sûr personnaliser le Microsoft Band en changeant par exemple le fond d’écran et la couleur de l’arrière plan, sans oublier la possibilité de choisir d’activer les applications et fonctionnalités que vous utilisez et désactiver le reste. Vous pouvez même changer l’ordre d’affichage dans la liste. Tout ceci se fait à partir de l’application Microsoft Health.
Elle est dès maintenant téléchargeable sur les smartphones sous Windows Phone, Android et iOS.
Et comme toute bonne nouvelle a une fin, ce nouveau bracelet connecté Band n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis. Pour justifier son absence ailleurs Joe Belfiore a annoncé sur Twitter que c’était dans un premier temps pour apprendre et récolter des feedbacks (retours) et que cela durera un moment. Il faudra donc pour nous autres du vieux continent prendre notre mal en patience.
Tout ça pour vous dire que le Microsoft Band sera disponible en trois tailles (Small, Medium et Large) aux Etats-Unis via les Microsoft Stores ou en ligne sur MicrosoftStore.com (Déjà en rupture de stock à la publication de cet article) pour un prix public de $199.99.
Folks asking about #MSBand – We’re starting out in the US to learn and get feedback for a little while. Definitely stay tuned!
— joebelfiore (@joebelfiore) October 30, 2014
Caractéristiques techniques du bracelet connecté Microsoft Band :
- Microsoft Band :
- Taille du Band : largeur: 0,75 « , épaisseur: 0,34 » (19mm x 8.7mm)
- Matériaux du Band : plastique élastomère thermique
- Poids :
- 2,12 oz (60 g)
- Affichage :
- Taille d’affichage de AA: 0,43 « x 1,30 » (11mm x 33mm)
- Type d’affichage: TFT couleur tactile
- Mémoire :
- Mémoire interne de 64 Mo
- Processeur :
- ARM Cortex M4 MCU
- Capteurs :
- Capteur de fréquence cardiaque optique
- Accéléromètre à 3 axes
- gyromètre
- GPS
- Capteur de lumière ambiante
- Capteur de température de la peau
- Détecteur UV
- capteur capacitif
- Réponse galvanique de la peau
- Technologie supplémentaire :
- Microphone
- Moteur de vibration haptique
- Connectivité :
- Bluetooth 4.0 (Low Energy)
- Boutons :
- 2 boutons physiques
- Compatibilité :
- Windows Phone 8.1 mise à jour 3 avec Bluetooth
- iOS 7.1 et 8
- Appareils Android 4,3-4,4 avec Bluetooth
- Batterie :
- Type: 2 x 100mAh lithium-ion rechargeable
- Autonomie : 48 heures d’utilisation normale (fonctionnalité comme le GPS aura un impact sur les performances des piles)
- Temps de charge moyen: charge complète en moins de 1,5 heures : Connecteur à couplage magnétique USB
- Exigences environnementales :
- Résistance à l’eau: la sueur et résistant aux éclaboussures 4
- Domaines de fonctionnement de température: 14 ° à 104 ° F (-10 ° à 40 ° C)
- Va température non de fonctionnement: -40 ° à 140 ° F (-40 ° C à 60 ° C)
- L’altitude maximum de fonctionnement: 7.45 miles (12 000 mètres)
- Contenu de la boite :
- Microsoft Band
- Câble de recharge USB Microsoft Band
- Sécurité et garantie documents
- Guide de démarrage rapide
- Application :
- Téléchargez gratuitement l’application Microsoft santé de la Windows Store, Play Store et App Store
- Garantie :
- Garantie limitée de 1 an