Nos confrères du site Silicon, ont annoncés que depuis le début de l’année 2005 les prix des mémoires DRAM ont déjà baissé de 25% et ne cessent de chuter. Pour de nombreux analystes ce mouvement n’est pas prêt de s’arrêter et risque encore de s’amplifier pour tomber sous les prix de revient.
Cette chute des prix n’est pas très appréciée par les producteurs comme la société Hynix Semiconductor et aurait eu lieu plus vite que prévu dû à une faible demande.
« Selon le site spécialisé DRAMexchange.com, le prix de référence des mémoires DRAM (dynamic random access memory) est tombé à 2,87 dollars l’unité, contre 3,84 dollars fin décembre. Les analystes estiment à 3 dollars le coût de revient moyen d’une « barrette » de mémoire, même si les groupes taiwanais bénéficient de frais généraux inférieurs « . Sur l’ensemble de 2005, le prix moyen des mémoires devrait être ramené à 3,70 dollars, contre 4,10 dollars jusqu’à présent, estime Merrill Lynch.
Cependant, une compensation pourrait avoir lieu avec l’augmentation de la demande de mémoire flash utilisée pour les téléphones portables et appareils photos numériques.
Source : Silicon.fr