Mats Carduner, Directeur général de Google France et Europe du Sud est l’invité de Caroline Broué et Thomas Baumgartner dans Place de la toile, le vendredi 21 novembre à 11h sur France Culture. Pendant près d’une heure, Mats Carduner s’exprime sur l’organisation et la culture de l’entreprise, ses prérogatives, sa stratégie de développement, les innovations (du navigateur Chrome au mobile Androïd en passant par Google Street View). Il évoque également la mission culturelle de Google, sa responsabilité sociale, et répond aux questions concernant le caractère hégémonique d’une entreprise qui vise à « organiser à l’échelle mondiale les informations dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous ».
Mats Carduner est Directeur général de Google France depuis novembre 2004. Il avait précédemment lancé la filiale française du site d’emploi américain Monster, le leader mondial de l’e-recrutement. En 1997, il rejoignait Havas Interactive comme directeur de projet Internet et responsable du site Cadres Online. En 1995, à la grande époque des pionniers du web, il participait au lancement du fournisseur d’accès Internet Infonie.
Alors que Google fête cette année ses dix ans d’existence, sa filiale française, Google France, existe depuis 2002. Google est devenu aujourd’hui non seulement le moteur de recherche le plus consulté au monde, mais aussi une plateforme publicitaire extrêmement performante et un fournisseur de multiples services.