L’UTT, membre fondateur du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS), participe le 24 juin prochain à la première édition des « Assises nationales de la recherche stratégique », organisées par le CSFRS. Cette première manifestation veut répondre aux attentes de la recherche stratégique française en matière de défense et de sécurité. La séance plénière des Assises permettra d’évoquer l’anticipation et le décèlement précoce dans trois domaines : les menaces nouvelles, la défense et l’économie. Des ateliers traiteront divers thèmes liés à la sécurité globale : nouvelles vulnérabilités des nouvelles technologies de l’information et de la communication nouveaux enjeux de la défense, sécurité et état de droit et neurosciences et gestion des crises. (Voir le programme : www.csfrs.fr/fr/les-assises).
En tant que Groupement d’Intérêt Public, le CSFRS est constitué de l’Etat, d’entreprises de taille mondiale (EADS, Safran, EDF…) et d’acteurs de la recherche et de la formation tels que l’Ecole Polytechnique, l’ENA, le CNRS et l’UTT, très engagée dans la thématique de sécurité, aussi bien en recherche que par des formations. Patrick Laclémence, professeur de l’UTT, est directeur scientifique du CSFRS, tandis que Mario Faure, ancien membre du Conseil d’administration de l’UTT, en est le Directeur général adjoint.
Compétence reconnue de l’UTT sur les thématiques liées à la sécurité
La maîtrise des risques est la thématique de recherche transverse de l’UTT, légitimée par l’unité mixte de recherche « Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques », la seule UMR consacrée à cette thématique, et de deux chaires d’excellence.
La compétence de l’établissement troyen dans ce domaine est reconnue par des coopérations notables :
- L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a choisi l’UTT comme structure support pour son programme CSOSG (Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale).
- L’UTT accueille le Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale (WISG) organisé annuellement depuis 2007.
- L’UTT est membre fondateur du Groupement d’Intérêt Scientifique « Surveillance, Sûreté et Sécurité des Grands Systèmes » (GIS3SGS).
- L’UTT est partenaire d’un projet européen de lutte contre la cybercriminalité (2Center).
- L’UTT propose des formations spécifiques dans le domaine de la cybercriminalité et la sécurité globale.