J’aimerais dire oui, comme vous, Mais trop de fausses idées sont recensées contre Windows. "Window$" ou "Windaube" par "Kro$oft" Voyons ensemble les raisons de ce problème. Même si Windows occupe 95% des pc et qu’il bug tout le temps, il n’a pas que des défauts.
Les points faibles de Windows.
– Bill Gates cherche a faire des © sur touts ses logiciels et ses systèmes. Comme preuve aucune réelle application développée par Microsoft n’est libre de droit.
– Windows est un système purement commercial, même au détriment de certaines choses comme la sortie prématurée de Windows XP pour répondre a la demande des particuliers qui commençaient a s’équiper tous de micro-ordinateurs.
– Certains système on étés ratés totalement (Win Me…)
– A chaque PC que vous achetez vous reversez 200€ a Microsoft pour le système pré installé et on ne peut pas trouver un seul PC sans Windows de pré installé dans les grandes surfaces.
– Bill Gates s’approprie le marché et occupe une place dominante donc pas de réelle concurrence.
– Windows complique les choses qui sont pourtant simple sous Linux. Surtout au niveau de la gestion des fichiers mais aussi au cryptage des donnés sur les partitions avec le « NTFS » qui est sensé sécuriser plus toute donnée alors qu’il ne fait que bloquer des types d’accès au disque a l’utilisateur donc le DOS (certes un amateur ne s’intéressant pas au système ne verra pas de différence mais un professionnel ayant besoin d’une utilisation avancée du disque se trouvera vite bloqué)
– Le point dit « fort » de Windows (gestion de multiples fenêtres) n’est en aucun cas une innovation de Windows et n’est que une réutilisation d’une technologie des derniers système d’Ataris (ancêtre des PC de nos jours) qui pouvaient gérer jusque a 5 fenêtres séparément. Ce qui fut une révolution dans l’informatique, ceux qui ont eu les premiers Ordinateurs doivent se rappeler des combinaisons de touches pour chaque action.
Les points forts de Windows.
– Sans Windows aucun ordinateur serais parvenus a vous. Il est en effet probable que aucun système proprement dit « Grand publique » ait vu le jour si tôt et puisse être accessible a des particuliers. Donc aucune innovation pour des micro-ordinateurs pour particulier.
– Windows confie une interface conviviale qui permet à même un enfant de se servir du PC grâce a toutes les aides et les prés configurations (qui peuvent être aussi un manque de polyvalence pourtant dans le cas d’une utilisation avancée).
– Bill Gates a su conquérir tout un marché grâce a ses talents (il ne faut pas l’oublier…).
– La majorité des logiciels présents sur le marché sont sous Windows, Une percée de logiciels libres arrivent pourtant pour des systèmes comme linux.
– C’est grâce à Windows et son investissement dans l’évolution technique des Ordinateurs que les jeux présents sur PC sont si évolués et bien réussit.
– Un Windows contrôlé par un pro est mieux qu’un Linux contrôlé par un débutant, le PC marchera même mieux.
Il faut le dire, Linux, à la base ce n’est pas un système pour particuliers, c’est un système pour entreprises c’est pour tel que les Noyaux Unix sont plus utilisés par les professionnels qui gèrent les entreprises d’hébergement Internet, FAI, etc.… Voyons les points de Linux
Les points faibles de Linux.
– Le système Linux n’est pas du tout approprié pour une compatibilité universelle des jeux et applications.
– Linux a dernièrement modifié ses systèmes avec une interface plus conviviale (X-Windows) pour prendre des parts de marché sur Microsoft.
– La difficulté de configuration de base, ou réseau qui n’est pas telle sous Windows.
– Il n’y a pas moins de failles dans le système Linux que dans le système Windows, c’est une question d’accessibilité, plus le système sera connus plus il sera ciblé. Prenez exemple de internet explorer et de Firefox, depuis longtemps firefox n’a jamais eu de problème de sécurité et selon secuser certaines failles sont apparues due a l’augmentation de ses utilisateurs. C’est alors que la nouvelle version de Firefox (1.5) a vu le jour.
Les points forts de Linux.
– Il est libre
– Pratiquement touts les logiciels qui sont adaptés a celui-ci sont libres
– Le système est plus près de l’utilisateur professionnel : il lui permet de configurer plus de choses sans que elles soit prédéfinis donc handicapantes.
– Un amateur pourra tout de même se faire a une interface graphique l’aidant a l’utilisation de l’OS.
– Il y a une meilleur gestion de la mémoire, il y a donc moins de plantage ou d’écrans bleues habituels sous les versions de Windows antérieurs a Win 2000.
En conclusion : Linux et Windows sont deux systèmes a part qui méritent chacun le détour, en aucun cas Windows est moins bien que Linux. Tout dépend du niveau de connaissance de l’utilisateur. Si un Windows es très bien entretenus il aura de très bons résultats de performances et fluidité dans le cas contraire on retrouve un système sale et encrassé par les Spywares. Linux de même, si on sait s’en servir il sera très efficace au niveau du travail et du loisir quotidien. Mais dans le cas contraire on trouvera plein de limites. (Exemple : l’oublis de commande dans les shells… « dir, cd, list, rmdir, del ? »)