Après seulement 40 ans d’existence, les technologies de l’information sont partout. Avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros, le secteur du logiciel et des services informatiques égale le BTP ou la pharmacie et capte plus de 30% de la R&D dans le monde. D’ici 2015 les besoins en matière d’embauche sont estimés à plus de 207 000 personnes et 149 000 emplois seront crées. Parallèlement, les métiers évoluent et l’enseignement supérieur doit répondre à ces nouvelles attentes. C’est pourquoi l’école renforce son offre avec 2 nouvelles formations.
L’Ecole des Mines de Nantes forme des ingénieurs généralistes et construit sa formation autour de deux axes stratégiques :
- l’informatique, les systèmes d’information et de production
- nucléaire, énergie, environnement.
Dans le domaine informatique, l’école propose plusieurs options : Génie des Systèmes Informatiques (GSI), Génie Informatique Pour l’Aide à la Décision (GIPAD), et Organisation et Management des Technologies de l’Information (OMTI). Un master of science est également développé avec l’Université Libre de Bruxelles : EMOOSE (European Master in Object-component-, and aspect-Oriented Software Engineering).
Ce choix n’est pas dû au hasard. En quelques années, la région nantaise a vu naître tout un écosystème dédié aux TIC. Il rassemble des acteurs stratégiques comme de grands services informatiques, des centres de recherche, des SSII et des start up particulièrement dynamiques (IBM, KPMG, IST, Obéo Sigma…). Fer de lance de ces activités, le département recherche de l’Ecole des Mines de Nantes, avec ses chercheurs de renommée mondiale, a développé toute une expertise autour du génie logiciel dans le monde du libre. Les chercheurs travaillent en étroite collaboration avec l’INRIA, le CNRS (au sein du LINA membre de la fédération Atlanstic) et des partenaires industriels. L’école, avec son nouveau plan de développement 2008-2011, conforte et développe cet ancrage en se fixant pour objectifs de multiplier par trois le nombre de diplômés et de doubler son activité de recherche dans ce domaine
L’Ecole des Mines de Nantes lance une formation spécialisée « Model Driven Engineering for Software Management ». Formation dispensée entièrement en anglais, elle s’adresse aussi bien aux étudiants post-masters qu’aux managers et ingénieurs désireux de compléter leur savoir-faire. Complément d’une formation en génie logiciel, elle propose un enseignement dédié à l’ingénierie des modèles. Cette discipline informatique est une forme d’ingénierie générative dans laquelle toute ou partie d’une application informatique est générée par des modèles
L’école propose également, depuis cette année, dans le cadre de la formation initiale, une formation en alternance. Sous forme de contrat de professionnalisation mis en place par le département informatique, elle permet aux élèves de dernière année de suivre une scolarité en alternance sous statut salarié. L’élève passe un jour par semaine en entreprise en plus des cours pendant la première partie de l’année, puis à 100% en entreprise pendant la seconde au même titre que les autres étudiants. Enrichissante pour l’élève qui acquière une première expérience en mettant en perspective sa formation théorique, ce dispositif permet aux entreprises de confier des projets de longue durée à de futurs potentiels. Privilégier ce type de formation est aussi un moyen pour l’école d’être particulièrement à l’écoute des préoccupations et des besoins des entreprises. Lancée à titre expérimental cette année, cette nouvelle formation est appelée à monter en puissance à la rentrée prochaine.
Le métier d’informaticien évolue. Les tâches courantes de développement s’automatisent pour pouvoir être prises en charge par des non informaticiens. Conséquence de cette évolution : les entreprises ont désormais besoin d’informaticiens à la fois dotés d’une vision large et très pointus techniquement. Ces nouveaux ingénieurs informaticiens devront à la fois êtres capables d’écouter et de comprendre les besoins métier, gérer des projets complexes tant sur le plan technique, qu’organisationnel et humain, tout en étant créatif et innovant. L’Ecole des Mines de Nantes répond à ce besoin en formant des ingénieurs généralistes aussi bien capables d’abstraction que de créativité.