L’édition 2011 a révélé la Marétique en tant que domaine d’activité à part entière ainsi que les besoins du monde maritime et fluvial en matière de technologies numériques. L’ambition de Seagital 2012 est de rapprocher les différents acteurs afin de constituer une offre Marétique correspondant aux besoins des entreprises. L’événement se tiendra les 31 mai et 1er juin prochains dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Havre et sera marqué par deux temps forts : le lancement du Cluster Marétique international et la présentation du Livre Bleu de la Marétique.
La Marétique, du latin Mare (la mer) et le suffixe -tique qui symbolise ici les nouvelles technologies est un nouveau domaine d’activité aux horizons variés. Elle élargit le spectre des technologies numériques à l’ensemble des activités maritimes, ouvrant de multiples champs d’applications et une voie inédite pour la recherche et l’innovation.
La Marétique se définit comme « l’ensemble des systèmes informatiques et électroniques utilisés dans la gestion et l’automatisation des opérations relatives aux activités maritimes et fluviales ».
Le maritime est un secteur industriel majeur. Avec 11 millions de kilomètres carrés, la France dispose aujourd’hui du second domaine maritime mondial derrière celui des États-Unis. Ce secteur représente plus de 300 000 emplois et génère un chiffre d’affaires de 52,5 milliards d’euros par an (Cf. tableau ci-dessous).
Seagital 2012 est l’occasion pour les filières du maritime (armateurs maritimes et fluviaux, éco-énergies marines, logistique, nautisme, pêche, construction navale…) d’exprimer leurs problématiques, et aux entreprises du numérique d’y répondre en apportant des solutions technologiques pertinentes. Seagital vise ainsi à favoriser l’éclosion et le développement de projets notamment par la mutualisation des investissements, en collaboration avec les laboratoires de recherche et l’enseignement supérieur. Les filières maritimes et fluviales à l’honneur
Au programme :
- Présentation du Livre Bleu de la Marétique. Cet ouvrage définit la feuille de route en faveur du développement de l’économie maritime numérique.
- Lancement du Cluster Marétique. La structure porteuse de la Marétique constitue le cadre partenarial propice au développement de la Marétique pour défendre la compétence maritime française, soutenir le développement industriel et commercial hexagonal.
Ateliers-débats :
- Les filières maritimes et fluviales seront au coeur des échanges.
- Armateurs
- Pilotage Maritime
- Nautisme – Plaisance
- Naval
- Portuaire
- Logistique.
Annexe / Poids économique et social de la France Maritime