AMD a donné quelques détails sur ces futurs processeurs Dual Core, qui arriveront pour rappel mi 2005 pour les serveurs et stations de travail et dans le courant du dernier semestre 2005 pour les PC de bureau.
Actuellement, les 106 Millions de transistors des processeurs Opteron sont gravés en 130nm et occupent une surface de 194mm². Les futurs Opteron bi-core disposeront pour leur part de 205 Millions de transistors (chaque core dispose de 1 Mo de cache L2) gravés en 90nm, et la surface du die sera à 5% près équivalente à la précédente. La consommation sera pour sa part de 95W au maximum, et ces processeurs seront dotés d’un pre-fetching amélioré ainsi que de 10 des 13 instructions SSE3.
En terme de performances, AMD parle de gains estimés allant de 39 à 57% entre 2 CPU simple core et 2 CPU double core dans les benchs SPEC. Ces gains peuvent paraître décevants mais en fait AMD précise que pour des raisons de chauffe, les processeurs double core utilisés étaient cadencés 600 MHz moins vite que leur homologues simple core, ce qui explique les gains annoncés. Avec une fréquence inférieure de 1 GHz, les gains varient entre 26 et 45% environ.