On apprend par Le Figaro que l’humoriste Jean-Yves Lafesse ( qui visiblement n’a pas autant d’humour que ça lorsqu’on parle d’argent ) vient assigner les site Google, YouTube, Myspace et Dailymotion devant le tribunal de grande instance de Paris, affirme. Lafesse accuse YouTube, Dailymotion et autres de permettre sans filtre les internautes à mettre en ligne les vidéos de ses sketches et blagues. En tout cas l’humoriste n’a pas froid aux yeux et la ce n’est une de ses nouvelle blague puisqu’il réclame près de 8 millions d’euros de dommages et intérêts à Google et YouTube, et environ 1,5 million à Dailymotion.
L’affaire avec Myspace ne devrait pas tarder elle aussi. Jean-Yves Lafesse ne veut pas entendre parler des habituelles excuses que donnent les sites de vidéos en ligne. Qui consiste à dire qu’ils ne sont que de simples intermédiaires techniques et ne peuvent filtrer l’ensemble des contenus qui y sont publiés.
Jean-Yves Lafesse ne s’arrête d’ailleurs pas seulement aux sites eux même mais s’en prend aussi aux internautes puisque l’un d’entre eux qui diffusait gratuitement 15 de ses canulars ses sketchs a été condamné à 20.000 euros de dommages et intérêts.
Personnellement, je pense que cette nouvelle affaire va très vite se terminer car les sites tels que YouTube ou Dailymotion n’en sont pas à leur première attaque. Ils s’en sont déjà remis à la LCEN (loi pour
la confiance dans l’économie numérique), et affirment déjà qu’ils ne
peuvent pas être tenus pour responsables puisqu’ils acceptent d’enlever du
contenu si les ayants-droits se manifestent.