Microsoft promet aux développeurs de leur fournir des plateformes de développement pour la Xbox 2 dès le premier trimestre de l’année 2005. Ces kits seront à base de Apple Mac G5 !!
Les kits seront équipés du dernier chip R500 d’ATI qui sera présent dans les Xbox2 pour remplacer les 9800 des kits précédents. Le R500 paraît donc être à un stade très avancé de sa finalisation du côté de ATI.
La future console de Microsoft aura un processeur central RISC, une architecture totalement différente du x86 des CPU pour PC (et du Celeron de la première Xbox). Les processeurs Mac, dont le G5, sont quant à eux tous basés sur une architecture RISC, le choix est donc logique, mais risqué.
En effet, entre le passage de nVidia à ATI, le temps serré pour livrer des R500 début 2005, les risques d’essuyer les plâtres du passage au RISC , les dangers pullulent pour Microsoft, qui va devoir jouer serré selon des timings réglés à l’horloge atomique.
Pour finir, la firme de Seattle annonce qu’elle entreprend de programmer un Windows spécialement pour le processeur RISC ! Déjà que la version 64-bit tarde à être finalisée, on se demande si l’armée de programmeurs va être capable de coder un OS pour CPU RISC parfaitement stable, comme l’exige l’usage d’une console de jeux.