Kantar : Windows Phone possède 5,6% de parts de marché US en Mars 2013


Logo Windows Phone 8 - Nouveau

Forbes vient de publier une petit analyse de la dernière étude du marché des OS mobiles de Kantar Worldpanel ComTech. Et les choses semble aller de mieux en mieux pour  et son OS Windows Phone l’OS mobile Microsoft qui peinait à décoller jusqu’à la fin 2012. Dans cette analyse de Forbes qui repose une étude pour les Etats-Unis de Kantar WorldPanel étendue sur 3 mois et allant jusqu’à Mars 2013. On apprend que Windows Phone a vu ses parts de marché passer de 3,2% à 5,6% entre le moi de Janvier et Mars 2013 avec un gain de près de 1,5% entre Février et Mars. Une C’est mieux qu’iOS qui a gagné sur cette même période 0,2%, Android qui perd 1,9% et BlackBerry qui malgré le lancement de son Blackberry Z10 en Mars aux USA n’a gagné que 0,2%.

On peu également noter une croissance supérieure à celle d’Android, dont les parts de marché sont passés de 47,9% à 49,3%. iOS d’Apple chute de 44,6% à 43,7%, tandis que les parts de BlackBerry est tombée de 2,6% à 0,9%. Ces 5,6% de Windows Phone sont a mettre en comparaison avec les 3,7% d’il y a un an soit plus de 50% de croissance en un an. Ces pourcentages sont calculés sur tous les Smartphones vendus aux Etats-Unis. Tout ceci place l’OS mobile de la firme de Redmond comme la 3ème plateforme mobile du marché après Android et iOS.

Parallèlement le constructeur Nokia est celui qui en a le plus profité en voyant ses parts de marché croitre à 4% grâce à la commercialisation de sa gamme de Windows Phone Lumia alors qu’il n’avait qu’1% de parts de marché un an auparavant.

Cette étrange croissance de l’OS de Microsoft serait du au fait que la majorité des personnes ayant migrées vers Windows Phone ne possédaient pas de Smartphones avant. En effet la firme de recherche, aurait mené environ 240.000 interviews aux Etats-Unis chaque année, montrant ainsi que 52% des personnes interrogées qui étaient passées à Windows Phone possédait un téléphone mobile standard (non-Smartphone) avant. En revanche, 55% des personnes qui avaient acheté un iPhone avait déjà eu un autre Smartphone. Le chiffre était de 51% pour les nouveaux clients Android.

Bien que la différence entre ces chiffres est légère, l’analyste de Kantar, Mary-Ann Parlato a fait remarqué que la moitié des utilisateurs américains de téléphones mobiles utilisent encore un feature phone (téléphone mobile standard) . «  Il est très probable que beaucoup vont migrer (vers un Smartphone) l’année à venir, et qui en fin de compte contribuera à la croissance pour la marque Windows » dit-elle.

Logo Kantar Media

Source : Forbes

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).