Un nouveau système permettant de s’affranchir à la fois des manettes et des fils a été présenté pour la première fois au grand public à Cannes où se tient jusqu’à dimanche le festival international des jeux.
Baptisé «Bodypad», il permet au joueur de mimer entièrement le geste du personnage à l’écran. Coups de pied, coups de poings, feintes de corps sont immédiatement reproduits par le personnage numérique. Pour une soixantaine d’euros, le joueur s’équipe de capteurs aux bras et aux jambes, de poignées et d’un clip ceinture. Une liaison radio fréquence permet de reproduire ses gestes. C’est un accessoire adaptable à tous les jeux et à toutes les consoles, souligne Frabrice Poisblaud, directeur marketing de la société française BigBen Interactive qui le produit.
La société qui a son siège à Lesquin (Nord), possède une unité de recherche et développement à Hong Kong. A l’occasion de ce festival qui fêtera l’an prochain son 20ème anniversaire, les spécialistes se félicitent du succès grandissant des raccordements des particuliers sur le haut-débit (ADSL), moteur de la bonne santé de la profession. Depuis cinq ans, le chiffre d’affaires mondial des jeux vidéos, soit 25,5 milliards de dollars en 2003, tous genres confondus –internet et console– est supérieur à celui du cinéma, souligne Denis Durand, de la société Games-Fed. Ce sont des enjeux financiers considérables, ajoute ce spécialiste, expliquant que la mise au point d’un jeu peut demander 5 ans de travail à une équipe de 50 personnes.
Les stars du marché
M. Durand évoque les jeux qui font un tabac: Il y a eu ‘Everquest’ puis ‘Everquest II’ qui ont été des succès mondiaux. Mais maintenant vient d’arriver ‘World of Warcraft’ (WoW), édité par Blizzard, filiale américaine de Vivendi Universal, dont le succès est foudroyant. Ils doivent totaliser actuellement autant que tous les autres jeux du genre, estime-t-il.
Dans la jungle des MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game), WoW a détrôné les «ancêtres» comme «Nevrax» de Ryzom ou «Everquest» de Sony et totalisé en un rien de temps plus de 400.000 joueurs en Europe et 800.000 en Amérique du Nord, qui déboursent entre 10 et 15 euros d’abonnement mensuel.
WoW est basé sur un monde médiéval fantastique et propose d’incarner un personnage censé défendre soit les intérêts de l’Alliance (humain, elfe de la nuit, nain et gnome), soit ceux de la Horde (morts-vivants, trolls et orcs). Pour Denis Durand, les jeux interactifs sont devenus des jeux de masse: le marché s’étend dans les tranches d’âges et les femmes sont de plus en plus présentes dans les communautés de joueurs, relève-t-il.
Le style des jeux de type «Sim City» reproduisant l’existence quotidienne – à la maison, au supermarché, au bureau – constituent un élément de séduction pour la clientèle féminine, ajoute-t-il. La moyenne d’âge des joueurs sur console vidéo augmente régulièrement – elle est actuellement de 27 ans – à tel point que, face à la demande du marché, Atari vient de sortir un jeu vidéo coquin baptisé «Playboy».
(D’après AFP)