À l’ère des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+ et autres MySpace qui d’ailleurs sont des réseaux sociaux généralistes et accessibles à tout le monde. On a vu également apparaitre depuis quelques années de nouveaux types de réseaux sociaux de partages de vidéos ou photos comme Instagram, Pinterest, Path ou bien d’affaires et pour professionnels comme LinkedIn, Viadeo, Yammer et XING. Et bien c’est dans ce contexte là que JOL Group a crée le réseau social JOL Social qui se positionne comme le premier réseau social fermé réservé exclusivement aux journalistes.
Véritable service à valeur ajoutée pour les journalistes, il leur permet de s’exprimer en toute confidentialité, de prendre contact avec leurs pairs, de diffuser leur contenu, et de fédérer les compétences de leurs contacts pour envisager d’éventuelles collaborations. En effet, chaque membre de JOL Social dispose d’un espace de stockage de données et d’outils permettant la pratique de l’écriture participative et collaborative entre membres. JOL Social est également un formidable outil favorisant le recrutement en ligne.
Christian CIGANER, CEO de JOL Group et Fondateur de JOL Social commente : « Les professionnels de l’information sont 1 million dans le monde, dont les ¾ travaillent en freelance. La crise des médias a entrainé une marginalisation de certains. Ils se sont donc naturellement tournés vers les réseaux sociaux. Sur l’unique réseau LinkedIn, ils sont plus de 500 000. D’ici 2015, nous visons 50 000 membres. »
Début 2014, JOL Social intégrera de nombreuses autres fonctionnalités en plus de celles déjà disponibles parmi lesquelles un espace où les membres du réseaux pourront proposer des sujets aux rédactions abonnées : une place de marché BtoB pour les professionnels de l’information.
JOL Social est déjà en ligne avec la possibilité de s’inscrire gratuitement pour près de 6 mois, www.jolsocial.com.
À venir prochainement sur JOL Social :
– Visiophonie,
– Microblogging,
– Possibilité de vendre à l’unité des articles aux lecteurs,
– Place de marché BtoB, avec JOL Exchange,
– Carte diners club donnant droit à des avantages chez une sélection de partenaires.
Les fonctionnalités déjà présentes :
– Mise en relation de personnes,
– Partage et stockage de documents,
– Recherche multicritères de personnes et de contenus,
– Co-construction de contenu,
– Flux d’informations paramétrables,
– Création de fiches de contenu,
– Interface multilingue,
– Accès mobile,
– Messagerie instantanée.