4 ans après la sortie de la Xbox, c’est au tour de la Xbox 360 de faire son apparition pour la première fois lors d’un Show de une demi-heure sur la chaine Américaine MTV. D’un design plutôt simple, de forme concave et de couleur blanche, la Xbox 360 résulte de longs mois d’études et de collaborations entre Jonathan Hayes (MS) et différentes compagnies Américaines et Japonaises. Au final on retrouve une Xbox de plus petite taille pouvant se positionner de facon verticale ou horizontale, beaucoup moins imposante que sa petite soeur. La face avant de la console nous propose donc divers points à étudier, on remarque avant tout l’absence de ports pour les manettes puisque celles-ci seront tout simplement sans fil (nous reviendrons sur ce point plus tard), seuls les ports carte mémoire étant visibles sur la façade de la console.
Les regards se portent également sur un bouton On/Off plutôt imposant et bien éclairé, bien évidemment celui-ci vous servira à eteindre et allumer la console, mais il vous sera également possible de modifier la facade de ce bouton avec différents design en rapport aux jeux prévus sur Xbox 360. Bien entendu, la console proposera un lecteur DVD 12x ainsi qu’un disque dur de 20GB, lequel pourra être upgrader ou même modifié en fonction de vos désirs.
Le Pad de la Xbox fut l’un des plus gros problèmes de Microsoft, notamment lors de la sortie de la console au Japon puisque celui-ci n’était pas des plus ergonomiques. Basé sur le Pad-S de la Xbox, cette manette Xbox 360, également de couleur blanche, reprend les grandes lignes de son prédécesseur.
On découvre donc un Pad au design très sobre comprenant deux stick analogiques, 4 boutons d’action et le select/start habituel. Le changement principal de ce Pad vient du « The Ring of Light », logo Xbox 360 au centre de la manette qui vous indiquera quel sera le Pad que vous contrôlerez (sans fil oblige, d’où la présence de 4 chiffres aux alentours), mais qui vous permettra également d’acceder directement au menu de la console par un simple click. Le rechargement de la batterie devrait se faire grâce à deux piles de type AA bien qu’une batterie sera disponibles en option. N’oublions pas qu’il vous sera possible d’utiliser votre manette Xbox 360 pour jouer sur votre PC.
De nombreux jeux seront bien évidemment de la partie, et différents développeurs travaillent actuellement sur la Xbox 360.
Un Line-up de lancement de 10 à 15 jeux devrait être disponible lors de la sortie de la console dont Perfect Dark 0, Kameo, Project Gotham Racing 3 et bien d’autres (Dead or Alive 4, Need for Speed, Enchant Arm) pour arriver à un total d’environ 40 jeux d’ici la fin de l’année. Bien évidemment, les plus grands développeurs préparent un ou plusieurs jeux sur la Xbox 360, de Electronic Arts en passant par Ubisoft et Activision dont les plus grosses franchises devraient débarquer sur la prochaine console de Microsoft. D’autres s’appretent à dévoiler des jeux exclusifs à la Xbox 360, dont les japonais de chez Q Entertainment ou de chez Mistwalker, un petit plus pour Microsoft lors du lancement de la console au Japon alors que Square Enix sera lui aussi présent sur Xbox 360 avec son Final Fantasy XI.