Alors que tout le monde savait depuis 2 mois au moins que le Groupe Iliad (Free) et le Groupe Telecom Italia étaient en négociations pour l’acquisition par le premier de la filiale Internet française du deuxième. Et bien le 26 août 2008 les deux sociétés ont annoncée avoir finalisé le rachat d’Alice France pour une somme de 775 millions d’euros. Voici le communiqué de presse de l’Iliad :
« Iliad a procédé à l’acquisition de 100% de Liberty Surf Group SAS auprès de Telecom Italia. Le prix payé est de 775 millions d’euros sur la base d’une valeur d’entreprise de 800 millions d’euros. Liberty Surf Group SAS opère principalement des activités de fournisseur d’accès Internet en France, commercialisées sous la marque Alice.
Le prix payé pour cette acquisition est de 775 millions d’euros et pourrait encore faire l’objet d’un ajustement limité à la baisse. Ce prix reflète :
– La valeur de l’activité d’un portefeuille d’environ 850,000 abonnés actifs ;
– L’économie fiscale relative à l’utilisation des déficits reportables, estimée en première approche à 350 millions d’euros ;
– Une trésorerie au bilan de Liberty Surf Group SAS estimée à 15 millions d’euros.
Avec cette opération, Iliad s’affirme comme le premier opérateur alternatif sur le marché de l’ADSL en France avec environ 4 millions d’abonnés et une part de marché estimée à 25,5%. »