HID Global et , annoncent une solution technologique adaptée aux priorités des établissements de santé en matière de prise en charge des patients et de productivité de leurs équipes. HID Global associe ses lecteurs OMNIKEY 5321 à la solution Mobile Clinical Computing (MCC) de Dell, pour concrétiser l’idée d’une authentification unique, rapide et automatique, basée sur le badge d’identification des collaborateurs d’un hôpital. Ces collaborateurs accèdent ainsi aux données et applications autorisées sans avoir à jongler entre des identifiants et des mots de passes différents pour chaque système hospitalier ou solutions externes.
Au-delà de cette authentification unifiée, Mobile Clinical Computing renforce la mobilité au cœur des hôpitaux et assure la compatibilité des applications et des données métiers à différents systèmes d’exploitation. L’accès à ces ressources s’accélère, ce qui améliore la prise en charge des patients et encourage la productivité au sein des hôpitaux. « Il ne s’agit pas simplement d’équiper les équipes médicales de PC portables », explique Ricardo Menezes, Directeur commercial de Dell au Brésil pour la santé, éducation et gouvernement. « Le principal intérêt de cette solution est de déployer un accès sécurisé et rapide aux données et aux applications. »
Le contrôle d’accès physique du personnel hospitalier s’effectue généralement à l’aide d’un badge d’identification. Désormais, ce badge est également utilisé en tant qu’identifiant pour gérer les accès logiques aux ressources informatiques et aux données. Cette technologie est un levier de sécurité pour les multiples utilisateurs d’une même machine et se veut idéale pour les hôpitaux dont les équipes partagent les ordinateurs, systèmes et applications.
Le lecteur OMNIKEY 5321 de HID Global s’utilise en externe via USB et prend en charge les badges sans contact iCLASS et MIFARE à 13.56 MHz conformes aux normes ISO 14443 A/B et ISO 15693. Ce lecteur de badge apporte aux utilisateurs la praticité, la rapidité et la sécurité de la technologie sans contact, pour une multitude d’applications, qu’il s’agisse de se connecter à Windows®, à un réseau, à un site Web, ou de stocker de manière sécurisée des noms d’utilisateurs, des mots de passe et des informations personnelles.
La solution MCC sur le terrain
Les projets pilotes de MCC sur 10 hôpitaux en Europe montrent que les professionnels de santé gagnent jusqu’à 3 heures de temps par semaine lors de leurs soins aux patients. Ce gain est possible grâce à un meilleur accès aux informations médicales des patients et à des temps d’accès plus rapides de 83% en moyenne. Ces avantages ont été valorisés à environ 15000 USD par an et par professionnel de santé.