Google choisi Keynote pour évaluer la compatibilité des sites sur les mobiles


Logo Keynote Systems

Keynote Systems, leader mondial des solutions de test et de monitoring des applications web et mobiles, annonce que Google a retenu la solution Keynote Mobile Internet Testing Environment (MITE) en tant que pierre angulaire du GoMoMeter, un outil en ligne qui évalue la compatibilité d’un site web dans les environnements mobiles. Adossé à Keynote MITE, GoMoMeter affiche un site web tel qu’il serait restitué sur les terminaux mobiles. MITE attribue également une note à chaque site Web testé en environnement mobile. Les résultats sont fournis aux utilisateurs en quasi-temps réel.

Pour Ryan Harms, Directeur de projet chez Mullen Advertising, « Nous avons retenu Keynote, compte tenu du support offert par l’équipe de Keynote et des fonctionnalités logicielles qui répondent de manière économique à nos besoins métiers.  Nous attendons des milliers d’utilisateurs chaque jour, et donc, un trafic très important. Une solution basée sur des téléphones mobiles réels aurait exigé que nous rajoutions physiquement de nouveaux terminaux et ne répondait pas à nos besoins en termes de volume de test et d’évolutivité. En revanche, l’émulation, telle que proposée par MITE, répond à ces problématiques car il est particulièrement simple de rajouter de nouveaux profils d’équipements. Enfin, Keynote répond parfaitement à nos standards de qualité. »

Le GoMoMeter est un outil conçu pour évaluer la compatibilité d’un site web dans un environnement mobile. L’utilisateur saisit simplement l’URL du site dans l’interface web pour voir comment ce site s’affiche sur un terminal mobile. L’outil combine des caractéristiques du terminal émulé (à savoir par exemple si les textes et les images sont visibles sans manipulation, ni zoom), les statistiques sur les temps de chargement, ainsi que certains éléments d’ordre ergonomique (les boutons et liens sont-ils suffisamment conviviaux pour être activés d’un simple toucher ?). Ces critères participent à définir une note qui évalue le site web sur mobile. Cet outil est la clé du nouveau site de Google (http://www.howtogomo.com/en/b/w) et de sa campagne de promotion qui a été conçue par Mullen Advertising pour sensibiliser les entreprises aux avantages de la mobilité et leur permettre d’évaluer si leur site est adapté ou non aux terminaux mobiles.

« Alors que l’utilisation des terminaux mobiles se généralise, il est essentiel d’optimiser les sites web dans l’optique de la mobilité, pour accompagner la croissance de nombre d’entreprises. Ces sites doivent garantir une expérience optimale aux visiteurs qui utilisent les milliers de terminaux mobiles proposés par le marché. Keynote MITE améliore l’expérience de l’utilisateur Web en optimisant les contenus web mobiles compte tenu des spécificités de chaque terminal émulé et des meilleures pratiques en matière de performance. Les fonctionnalités d’émulation et de restitution de MITE sont intégrées via des API au sein du site GoMo, et Google simplifie la tâche pour les entreprises qui veulent visualiser leur site web du point de vue de l’utilisateur mobile « , explique Vik Chaudhary, Vice-président en charge du product management et du développement corporate chez Keynote. « Keynote et Google s’engagent de cette manière à améliorer l’expérience des utilisateurs mobiles, grâce à des outils de sensibilisation tels que le GoMoMeter deviennent essentiels pour sensibiliser les entreprises aux défis de la mobilité« .

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).