Il y a un peu plus de deux mois maintenant je vous parlais dans cet article (cf : Alice est officiellement à vendre pour 600 à 700 millions d’euros) de la mise en vente officielle d’Alice par sa maison mère italienne Telecom Italia. Et bien depuis quelques semaines et comme on pouvait s’y attendre les spéculations concernant les prétendants à son rachat ont été nombreuses.
Néanmoins au jour d’aujourd’hui nous connaissons en fin qui seront les trois FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) qui veulent racheter le FAI. En effet jusqu’à maintenant on disait que les opérateurs en course étaient Free (Iliad), Numéricable et Neuf Cegetel on a ensuite commencé à dire que Neuf n’avait pas encore déposé son offre de rachat finalement et c’est sans appel Franco Bernabè, l’administrateur délégué de l’opérateur historique transalpin (Telecom Italia) vient d’annoncer qu’il avait reçu trois offre de rachat fermes de la part des FAI.
Même si nous ne sommes pas sûrs que Neuf Cegetel sois le troisième on peut tout de même penser que Orange (France Telecom) n’est pas se troisième. De même si Neuf Cegetel cède a ses deux concurrents Numéricable et plus particulièrement Free, il risque de perdre sa première place de FAI alternatif français. Ce n’est pas moins de 900 000 abonnés que revendiquait Alice à la fin de l’année 2007.
Pour finir et dans une moindre mesure Bouygues Telecom pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu s’il proposait lui une offre de rachat pour concurrencer SFR qui a racheter un part majoritaire du Neuf Cegetel.