La France viserait d’ici l’année 2012 pas moins de 4 millions de foyers abonnés au très haut débit grâce à la fibre optique. François Loos, ministre délégué à l’Industrie a ainsi annoncé lors de l’inauguration du Broadband World Forum « Nous avons un objectif de quatre millions de foyers français raccordés à l’Internet haut débit par de la fibre optique. C’est un objectif pour 2012 » (…)
Il a également rajouté qu’il y avait aujourd’hui en France plus de 11 millions d’abonnés au haut débit Internet, pour la plupart via l’ADSL car même si le le câble est très attractif, l’ADSL a su mieu concquérir nos foyers . Il est bon de savoir aussi que l’objectif qui avait aupravant été fixé à dix millions d’abonnés en France au haut débit Internet pour 2007 a été atteint avec 18 mois d’avance.
La France se trouve de fait au-dessus de la moyenne européenne (avec un taux de pénétration de l’ordre de 14%), qui s’explique par une très forte concurrence lancée il y a quelques années par Free avec la multiplication des offres de téléphonie illimité gratuite basée sur internet ou de télévision via ADSL.
Maintenant, les opérateurs présents en France commencent à investir dans les réseaux de prochaine génération, qui nécessiteront le déploiement de fibres optiques jusqu’au domicile des consommateurs.
Déjà à la mi-juin dernier François Loos, avait indiqué souhaiter que France Télécom bénéficie d’un privilège concurrentiel : « il faut laisser l’avantage à celui qui prend le risque de l’investissement. » Les opérateurs hexagonaux commencent aujourd’hui à investir dans les réseaux de prochaine génération, qui nécessiteront le déploiement de fibres optiques jusqu’au domicile des consommateurs.