L’Observatoire de l’Internet haut débit de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) à publié le 31 août 2009 dans un communiqué de presse les résultats provisoires du nombre d’abonnés à l’Internet à haut débit pour le 2ème trimestre 2009. On y lit donc que La France comptait 18,675 millions d’abonnements à Internet à haut débit au 30 juin 2009, dont 17,625 millions d’abonnements ADSL le reste étant composé principalement d’abonnements par Câble, Fibre Optique et par Satellite. Le nombre d’abonnements a augmenté de 334 000 au cours du deuxième trimestre (+1,8%). Sur un an, l’accroissement est de 1,986 millions (+12%).
Remarques d’ordre méthodologique :
- La présente restitution est provisoire. Elle est établie à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d’accès à Internet, complétées le cas échéant par l’estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies avec une marge de plus ou moins 12 500. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données.
- L’Autorité diffusera les résultats définitifs pour le deuxième trimestre 2009 lors de la publication de son Observatoire des communications électroniques le 2 novembre 2009.
- Le nombre d’abonnements à Internet inclut les accès xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi.
- Le nombre d’abonnements à Internet prend en compte à la fois la clientèle » grand public » et » entreprises « .
- Le périmètre de l’observatoire couvre la métropole et les DOM.