Faiblesse chronique de l’innovation européenne en dépit du secteur IT


Une étude de la Commission européenne met le doigt sur la fragilité de l’Union en matière d’innovation. Et la France n’est pas parmi les meilleurs. En dépit de bonnes performances du secteur IT.
 
En dépit des difficultés rencontrées par les SSII, les services informatiques demeurent en tête des vecteurs d’innovation en Europe selon l’étude annuelle (European Innovation Scoreboard, EIS) publiée pour le compte de la Commission européenne. Rien de glorieux cependant dans la mesure où le Vieux-Continent demeure en matière d’innovation largement en retrait des Etats-Unis, eux-mêmes dépassés par le Japon. Pire, là où ces deux pays ont connu une progression moyenne importante depuis une dizaine d’années, le niveau d’innovation enregistré en Europe a stagné.

Selon l’EIS, le décalage s’explique notamment par le faible nombre de brevets déposés en Europe au regard de la concurrence. Côté industrie, là encore, l’étude montre une prédominance de la production IT avec la première place aux équipements électroniques et optiques.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).