Une étude de la Commission européenne met le doigt sur la fragilité de l’Union en matière d’innovation. Et la France n’est pas parmi les meilleurs. En dépit de bonnes performances du secteur IT.
En dépit des difficultés rencontrées par les SSII, les services informatiques demeurent en tête des vecteurs d’innovation en Europe selon l’étude annuelle (European Innovation Scoreboard, EIS) publiée pour le compte de la Commission européenne. Rien de glorieux cependant dans la mesure où le Vieux-Continent demeure en matière d’innovation largement en retrait des Etats-Unis, eux-mêmes dépassés par le Japon. Pire, là où ces deux pays ont connu une progression moyenne importante depuis une dizaine d’années, le niveau d’innovation enregistré en Europe a stagné.
Selon l’EIS, le décalage s’explique notamment par le faible nombre de brevets déposés en Europe au regard de la concurrence. Côté industrie, là encore, l’étude montre une prédominance de la production IT avec la première place aux équipements électroniques et optiques.