Une fois n’est pas coutume le réseau social le plus populaire du monde avec plus de 800 millions d’utilisateurs est inaccessible depuis ce matin vers les environs de 7h. En effet la nouvelle se répond sur Twitter et confirme que cela ne touche pas (encore ?) tous les pays mais une bonne partie de l’Europe (Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Allemagne, République Tchèque) dont la France et quelques pays comme la Russie, l’Ile Maurice, la Tunisie ou l’Afrique du Sud. D’ailleurs le réseau social ne fonctionne plus que ce soit dans par le biai de sont site mobile ou bien de ses applications mobiles. Pour l’instant aucune explication officielle n’a été donnée mais on pense à un problème DNS (Domain Name System) qui empêcherait la bonne redirection du nom de domaine vers les serveurs de Facebook. Certains ne manque pas d’imagination arguant que ceci est l’œuvre des Anonymous qui auraient été arrêtés hier, un tremblement de terre aurait touché San Francisco (la où se trouve le siège social) se ou que tout simplement Mark Zuckerberg aurait décidé de fermer le site.
Les premiers sites a profiter de cette panne qui sera certainement courte sont bien ses concurrents les plus direct, je fait bien sûr allusion à Twittter et Google+.
Mise à Jour : Il semble que Facebook soit à nouveau en ligne (9h) après avoir été hors ligne depuis 7h ou même avant. Place maintenant aux raisons officielles de cette panne si la firme daigne nous en donner.