Sophos, vient de publier son dernier classement des douze principaux pays relayeurs de spam au second trimestre 2012. Le débit de courriels indésirables continue à diminuer aux Etats-Unis et l’Asie se retrouve aujourd’hui à l’origine de près de 50% du volume mondial de spam. Avec seulement 5,3% des internautes mondiaux, l’Inde reste en tête du classement avec plus de 11% de courriels indésirables diffusés dans le monde entre avril et juin 2012.
La France, qui avait disparu du classement au dernier trimestre (treizième position) est aujourd’hui neuvième avec un volume de spam en constante augmentation (2 ,46% au dernier trimestre et 3,1% pour ce trimestre). Quant au Royaume-Uni, il n’a pas figuré dans le classement des douze plus grands spammers au monde depuis le rapport avril-juin 2011.
Les États-Unis sont passés de la première à la deuxième place du classement au premier trimestre 2012, et sont aujourd’hui classés quatrième derrière l’Inde, l’Italie et la Corée du Sud.
Les douze principaux pays relayeurs de spam, d’avril à juin 2012 sont :
- Inde – 11.4%
- Italie – 7%
- Corée du Sud – 6.7%
- États-Unis – 6.2%
- Vietnam – 5.8%
- Brésil – 4.4%
- Pakistan – 3.7%
- Chine – 3.2%
- France – 3.1%
- Russie – 2.9%
- Pologne – 2.7%
- Taïwan – 2.6%
- Autre – 40.3%
«Le spam représente environ 45-50% de la messagerie professionnelle – un message indésirable, non sollicité, envoyé pour chaque communication importante ! », commente Graham Cluley, Senior technology consultant chez Sophos. « Nous en payons tous le prix: nos systèmes de courrier électronique ont à traiter et à transmettre le message, et notre temps est perdu à traiter des messages de spam qui arrivent dans notre boîte de réception. »
Sophos recommande aux entreprises et aux opérateurs de tout mettre en place pour s’assurer que les courriels indésirables n’atteignent plus les boites de réception.
Les principaux continents relayeurs de spam, d’avril à juin 2012 sont :
- Asie – 49.7%
- Europe – 26.4%
- Amérique du Sud – 11.2%
- États-Unis – 8.6%
- Afrique – 3.6%
- Autre – 0.5%
L’Asie, dont le niveau de courriels indésirables ne cesse d’augmenter est aujourd’hui le premier continent relayeur de spam avec près de la moitié des spams dans le monde. L’Europe est responsable d’environ un quart, tandis que les Etats-Unis en produisent près de 9%.
« La position de l’Asie s’explique par le grand nombre d’ordinateurs compromis sur le continent », ajoute Graham Cluley. « Des hackers malveillants détournent les ordinateurs mal protégés, et en prennent le contrôle – sans que leurs propriétaires ne puissent s’en apercevoir – pour envoyer des courriels indésirables ou des liens malveillants. Chacun doit avoir conscience qu’il est responsable de la sécurité de son PC ou de son Mac et que celui-ci est bien défendu contre de telles attaques. Dans le cas contraire, il participe à l’expansion des spams dans le monde. »
Vous trouverez davantage d’informations sur le classement des douze principaux pays relayeurs de spam, en visitant le site Web Naked Security de Sophos : http://nakedsecurity.sophos.
Des conseils pour lutter contre les courriels indésirables : http://www.sophos.com/en-us/
* Source: http://www.internetworldstats.