Sony a annoncé le lundi 9 juillet 2007 pendant l’e3, qu’il allait réduire de 100 dollars le prix de vente de sa console de jeux vidéo de nouvelle génération, la PlayStation 3. Seulement 8 mois après son lancement au Japon et aux Etats-Unis, Sony avoue enfin avoir un peu abusé sur le prix de sa PS3. Puisque jusqu’a maintenant pour soffrir la PS3 de Sony il fallait débourser près de 599 dollars et 599 euros en Europe. Un prix qui il faut l’avouer est bien plus élevé que celui de la Nintendo Wii à 250 euros ou encore les 399 euros pour la Xbox 360 de Microsoft. C’est donc maintenant officiel la Sony PS3 sera maintenant vendu au prix de 499 dollars aux Etats-Unis. Cela devrait permettra au géan nippon de faire remonter un peu les ventes. Qui n’étaient avouons le pas très bonnes depuis quelques mois et très loins de celles de sa concurrente direct la Nintendo Wii et même inférieur à celles de la Xbox 360 de Microsoft.
Notons également que Sony avait déjà abaissé de 20% le prix prévu au Japon de la PS3 avant son lancement en novembre dernier.
Ajoutons que lors de l’e3, Sony en a profiter pour annoncer le lancement, d’une nouvelle version de la PS3. Contrairement à celle actuellement sur le marché, cette nouvelle version est équipée d’un disque dur de 80 Go. Jusqu’a maintenant cette version de 80 Go n’était disponible qu’en Corée du Sud.
Maj : Alors que pouvait lire sur pas mal de site de jeux vidéos une baisse de la PS3 en Europe courant cette année 2007. J’apprend aujourdhui même que Sony ne prévoit même pas de baisse pour l’Europe et que la sortie du modèle haut de gamme de la PS3 équipée d’un disque dur de 80 Go n’est elle aussi même pas prévue pour le vieux continent. Une fois de plus l’Europe est mis à l’écart de ces nouveautés et devra donc passer son tour.
Je ne suis pas sûr que se soit une bonne stratégie de la part de Sony. Car l’Europe a une part non nébligeable dans le marchés des consoles de jeux vidéos. Cela pourrait faire pas mal de mécontents qui irraient voir chez la concurrence Nintendo et Microsoft entre autres.
« Si le nombre de PS3 augmente, alors les éditeurs auront envie de
développer plus de jeux et la roue de la fortune commencera à tourner.
Mais nous en sommes encore loin », annonce Tatsuya Mizuno analyste chez Fitch Rating.
D’ailleurs Sony espère bien écouler plus de 100 millions de PlayStation 3 en dans les cinq
ans qui viennent, comme sa à été le cas avec sa grande soeur la PS2. Qui est connue comme étant la console la plus vendue de l’histoire.
Mizuno, analyste chez Fitch Ratings disait que : « Le prix de la PS3 est parfaitement justifié par la qualité et la
sophistication de la machine. Mais ça ne suffit pas forcément à
convaincre un consommateur qui a également le choix de la Wii et de
l’XBox 360. Les gens ne sont pas satisfaits du prix »
M. Mizuno ajoutait également que : « Il est clair que Sony se débrouille relativement mal face à la
concurrence et qu’il lui fallait absolument faire quelque chose. Mais
du point de vue financier, réduire le prix est un choix difficile, qui
reflète une situation très dure »