Samsung Electronics a lancé en juin dernier ses disques durs 3,5 pouces EcoGreen à faible consommation d’énergie (de 500 Go à 1 To). Ces nouveaux disques durs écologiques peuvent être utilisés aussi bien comme disques durs externes que comme modèles internes pour les PC de bureau.
Ces produits sont idéaux pour des applications de surveillance ainsi que pour des enregistrements audio et vidéo qui nécessitent peu d’énergie et une bonne stabilité. Les disques durs de la série F1 EG EcoGreen permettent de réaliser des économies d’énergie d’environ 15% par rapport à d’autres disques durs de même capacité à faible puissance et de 50% par rapport à des disques durs traditionnels.
« Depuis 2003, Samsung s’est engagé à suivre la directive sur la restriction des substances dangereuses (RoHS) ainsi que la restriction des retardateurs de flammes bromés (TBBP-A) pour ses disques durs » a dit T.J. Lee, vice président en charge des ventes et du marketing de la Division Stockage de Samsung Electronics. « Les produits EcoGreen ont été conçus pour répondre aux attentes des consommateurs à la recherche d’appareils écologiques à hautes performances avec un coût de possession optimisé. »
Les disques durs EcoGreen F1 EG offre une capacité de 334 Go par plateau, ce qui correspond à la capacité la plus élevée pour des disques durs 3,5 pouces avec 2 ou 3 plateaux. Le nombre de pièces nécessaires au fonctionnement du disque dur est ainsi réduit et les performances globales sont améliorées.
Le nouveau disque dur de Samsung utilise les technologies SilentSeek et NoiseGuard pour un fonctionnement très silencieux. De plus, la technologie « flying on demand –FOD » contrôle la distance entre le disque et la tête pour protéger la tête de lecture/enregistrement et accroître la stabilité des données stockées sur le disque.
Les disques durs Samsung F1 EG sont dotés d’une vitesse de rotation de 5400 tpmin, d’une interface SATA à 3,0 Go/s et intègrent la technologie NCQ qui choisit l’ordre des requêtes I/O à effectuer.