Il va bientôt être possible de comprendre comment un site Web peut vendre un album entier à moins d »un euro. AllofMP3, le très controversé site russe spécialisé dans les téléchargements musicaux à bas prix, fait en effet l »objet d »une enquête de la police de Moscou.
Aujourd »hui, on peut y trouver le dernier album de U2 pour 70 centimes d »euro. Alors qu »en France, un site comme Virginmega le vend à 10 euros. De quoi faire bondir l »industrie du disque, mais pas AllofMP3. Les créateurs du site affirment en effet avoir signé un accord avec un organisme du nom de ROMS, qui se chargerait de rétribuer les sociétés de perception des droits d »auteur. Une garantie de la légalité du site, selon ses responsables.
« ROMS ne possède aucunement ces droits », réplique-t-on au contraire à l »Ifpi (International Federation of Phonographic Industry). C »est d »ailleurs ce regroupement d »industriels du disque qui s »est empressé d »annoncer l »enquête de la police russe.
Selon leurs dires, le procureur de Moscou disposerait depuis le 8 février des conclusions des recherches d »une unité spécialisée dans la criminalité informatique. Il aurait alors un mois pour décider, ou non, d »amener les responsables d »allofMP3 devant la justice. A l »Ifpi, on se dit « content » de cette enquête et « confiant » dans le fait qu »un procès aura bien lieu. L »organisme a aussi déposé sa propre plainte contre le site.
Un éventuel procès allofMP3 serait une première en Russie. Mais sûrement pas une dernière, car l »Ifpi dit s »intéresser de près à d »autres sites, comme mp3search.com, eux aussi spécialisés dans les bas prix et la légalité bancale.
Moins de serveurs saisis en 2004
L »Ifpi n »espère pas la chute que de allofMP3. En 2004, l »organisme affirme avoir fait fermer 60 900 sites ne respectant pas la propriété intellectuelle de ses membres, contre 41 000 sites en 2003. Par contre, le nombre de serveurs peer-to-peer fermés est en diminution. Il est passé de 1050 à 477.
En 2004, l »Ifpi a en effet continué à s »attaquer aux serveurs du réseau OpenNap, dont le nombre a diminué. Mais annonce qu »elle repart de plus belle, à l »attaque des serveurs eDonkey et BitTorrent et s »attend donc à voir ce chiffre augmenter à nouveau.
Source : 01net