Même si pour l’instant cette information reste à l’état de simple rumeur, il est serait très étonnant si elle finissait pas être vraie. Pourquoi ?! Et bien tout simplement parce que il y a plusieurs mois le président français Nicolas Sarkozy avait demandé au PDG de la Fnac qui n’est autre que le célèbre Denis Olivennes de faire un rapport complet sur le piratage et les solutions qui permettrons de lutter contre. On apprend aujourd’hui 28 février 2008 que la SACEM qui est la société qui se charge de la gestion collective du droit d’auteur pour les artistes vient d’annoncer qu’avec l’aide de la gendarmerie, elle avait saisi chez plusieurs distributeurs des DVD qui pourraient être piratés. Et on trouve dans la liste de ses distributeurs, devinez qui ?! La Fnac !!
Comme je vous l’ai dit au début de l’article cette information qui avait au départ été révélée par le Canard enchaîné est pour l’instant une rumeur. Néanmoins on espère que les accusions portées contre la Fnac ne seront pas vraies.
Faute d’avoir pu avoir Mr Olivennes, le Canard enchainé a interrogé Guy Messina, chargé des achats disque et vidéo et bien voici une déclaration plutôt étonnante de celui-ci » Nous achetons 262.000 références par an et nous avons plus de 600 fournisseurs. Ils savent ce qu’ils nous vendent, ils sont responsables, c’est à eux d’être honnêtes. On ne va pas, à chaque commande, demander au fournisseur qu’il nous prouve que son produit possède toutes les autorisations (…). Si quelqu’un nous prouve qu’il n’est pas légal, on le retire des rayons « .
D’autant plus étonnant quand on sait que le rapport de Mr Olivennes va pas plutôt dans le sens inverse pour ce qui est de la responsabilité. En tout cas une seule chose à dire, Wait And See…