Dell Networking lance un nouveau commutateu​r Dell S4820T – « Top-of-Rack » 1/10/40G


Logo Dell - The power to do more

Le constructeur Dell dévoile ses nouvelles solutions réseau, conçues pour aider les entreprises à migrer vers un datacenter virtualisé ou hébergé en Cloud, basé sur un réseau « software-defined » 10G. Le nouveau commutateur « Top-of-Rack » S4820T de Dell Networking avec système de câblage en cuivre à paires torsadées 1/10G et liaisons montantes 40G réduit les frais de migration des systèmes 10G et supporte la technologie Fibre Channel over Ethernet. La gamme de commutateurs lame 10/40G hautes performances de Dell, qui inclut le MXL et l’agrégateur d’E/S PowerEdge M, affiche l’une des plus fortes progressions du portefeuille de Dell Networking. Dell lance aussi le logiciel OpenFlow, pour assurer la transition de ses commutateurs Z9000 et S4810 vers les réseaux « software-defined ».

Dell S4820T – Commutateur « Top-of-Rack »  1/10/40G hautes performances

Avec son système populaire de câblage en cuivre à paires torsadées, le commutateur « Top-of-Rack » Dell S4820T se destine aux entreprises dotées d’un datacenter ou d’un environnement de Cloud Computing hautes performances, en quête de plus d’évolutivité, de performances, de simplicité opérationnelle et d’économies.

Outre un large panel de fonctionnalités optimisées par le système d’exploitation Force10 (FTOS), le S4820T supporte une configuration en couches 2 et 3, idéale pour les environnements Web 2.0, d’entreprise et Cloud.

Parmi ses atouts, citons :

  • Une connectivité 10GBASE-T, pour la migration transparente des serveurs 1 Gigabit vers le 10 Gigabits : particulièrement attractif pour les entreprises souhaitant consolider leurs E/S de serveur en 10 Gbits, le commutateur S4820T propose une connectivité cuivre avec les serveurs ultra abordable et supporte les câbles existants, pour minimiser les investissements.
  • Une convergence LAN/SAN : le S4820T convient également à la consolidation du trafic LAN et SAN sur un même réseau commuté 10G compatible DCB et est l’un des premiers commutateurs 10G à câblage cuivre du secteur à prendre en charge la technologie Fibre Channel over Ethernet (FCoE) sur un réseau câblé à paires torsadées, comme le confirment les tests réalisés en laboratoire par Broadcom, Emulex, Intel et Qlogic, leaders des secteurs des cartes réseau 10GBASE-T et adaptateurs pour réseaux convergés.
  • Des liaisons commutées montantes hautes performances : le S4820T délivre quatre liaisons montantes 40G gages d’une connexion commutée haut débit idéale pour les déploiements à grande échelle, en plusieurs racks.

Commutateur lame MXL 10/40GbE et agrégateur d’E/S PowerEdge M : des solutions réseau qui font des émules

Le succès est au rendez-vous pour les commutateurs lame de Dell, à savoir le modèle Dell MXL et l’agrégateur d’E/S Dell PowerEdge M, signe que la transition des datacenters vers le 10/40G et des environnements de serveur et de stockage vers des architectures plus rationalisées est en marche.

Le Dell MXL est un commutateur 1/10/40GbE de couches 2 et 3 sous FTOS, spécialement conçu pour le châssis de serveur lame Dell PowerEdge M1000e, qui allie la bande passante, l’évolutivité, les performances et la simplicité opérationnelle que recherchent les entreprises pour leur datacenter ou environnement étendu. Quant à l’agrégateur d’E/S Dell PowerEdge M, outre des options de connectivité similaires, il procure la simplicité du « plug-and-play » et garantit un déploiement rapide, « sans configuration ».

Ces deux produits supportent la commutation locale du trafic de serveur à serveur (est-ouest) en châssis PowerEdge M1000e. Contrairement à d’autres architectures, cette configuration n’exige pas de trajets aller-retour du trafic entre le commutateur et le cœur du datacenter, ce qui améliore la performance du réseau.

Lancement d’OpenFlow sous FTOS

Le logiciel OpenFlow de Dell est désormais disponible sous FTOS pour les commutateurs de datacenter Dell Z9000 et S4810, qui pourront ainsi migrer vers les environnements Software-Defined Network (SDN) de nouvelle génération dès leur implémentation. Il est par ailleurs parfaitement compatible avec les contrôleurs OpenFlow standard existants, y compris le Big Switch Controller de Big Switch Networks, partenaire Dell.

La commercialisation de ce nouveau logiciel devrait permettre à Dell de stimuler l’adoption des infrastructures « software-defined ».  Dell est l’un des seuls fournisseurs à proposer une approche complète et neutre d’adoption des technologies SDN, couvrant tant les environnements réseau existants que ceux à base de contrôleurs dernier cri ou encore les architectures virtualisées.

Membre fondateur de l’Open Network Foundation, Dell contribue également activement aux projets d’innovation de la communauté des développeurs de solutions SDN et a participé à de nombreuses conférences, études de faisabilité et démonstrations publiques soutenant ces technologies.

« Notre division Dell Networking se porte extrêmement bien. Elle affichait encore une croissance à deux chiffres le trimestre dernier », se réjouit Tom Burns, vice-président et directeur général de Dell Networking. « Notre objectif est d’accompagner nos clients dans leur transition vers les technologies 10 et 40G de nouvelle génération en environnement applicatif, convergé, virtualisé ou encore Cloud hybride. »

« Si la migration des serveurs vers le 10 Gigabit Ethernet se poursuit, le marché des commutateurs Ethernet devrait connaître une croissance significative jusqu’en 2014 », Alan Weckel, directeur exécutif du groupe Dell’Oro. « Et il y a de fortes chances pour que la plupart des grandes entreprises passent au 10 Gigabit Ethernet en 2013, pour élargir leur choix de connectivités d’accès serveur grâce aux serveurs lame, SFP+, SFP+ à raccordement direct et 10GBASE-T. »

« Avec la démocratisation des Clouds privés, systèmes de stockage hautes performances et solutions d’analyse du Big Data, les besoins en bande passante ne cessent d’augmenter », explique Dawn Moore, directrice générale de la division Intel Networking. « L’association de l’adaptateur pour réseaux convergés Intel Ethernet CNA X540 et du commutateur 10GBASE-T Dell S4820T confère aux entreprises la possibilité de migrer en toute simplicité d’une infrastructure 1G à un réseau 10G ultra performant et économique. Son interopérabilité FCoE a d’ailleurs été validée à la fois par Intel et par Dell, pour garantir une migration transparente vers les réseaux convergés de nouvelle génération. »

Le commutateur Dell S4820T est d’ores et déjà disponible partout dans le monde auprès de Dell et des membres de son réseau international PartnerDirect.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).