Rendre Internet plus sûr est l’affaire de tous. En sécurisant son ordinateur, chacun peut éviter qu’il ne soit contaminé ou utilisé à des fins malveillantes (intégré dans des réseaux Botnet par exemple). Mais ce premier pas peut aussi être suivi d’un autre : en utilisant les plateformes de signalement et de collectes nationales, chaque utilisateur à la possibilité de combattre la cybercriminalité. G Data Software AG détaille les solutions de protection et les moyens pour prendre part au combat.
Les bonnes pratiques pour se protéger :
- Gardez votre système d’exploitation à jour, ainsi que toutes les applications installées. Ceci réduit le risque d’utilisation de failles de sécurité lors de la navigation sur Internet.
- Dans Windows, utilisez par défaut un compte utilisateur standard. Comparé à un compte administrateur, l’utilisation d’un compte standard permet de réduire de près de 90 % l’exploitation des failles Windows.
- Fuyez les cracks, Keygen et autres logiciels piratés disponibles gratuitement sur Internet. Tous ces contenus illégaux renferment souvent des fichiers nuisibles. Sur les réseaux peer to peer, en moyenne 8 programmes diffusés illégalement sur 10 intègrent des codes malveillants.
- Ne cliquez jamais sur un lien intégré dans un email provenant d’un organisme financier, d’État ou un site marchand, surtout s’ils vont invitent à communiquer vos coordonnées. En France, PayPal.fr est l’organisme le plus souvent ciblé (près de 70 % des courriels d’hameçonnage).
- L’argent facile et légal n’existe pas, sur Internet pas plus que dans la vie de tous les jours. Un « travail » où il suffit de réaliser quelques transferts d’argent pour être rémunéré est un travail douteux. Ne succombez pas aux promesses trop alléchantes.
- Utiliser un antivirus intégrant un filtre HTTP et garder le programme à jour. Seul un antivirus peut détecter et bloquer des fichiers infectés. N’importe quel site Internet, n’importe quel fichier, même bureautique, peut contenir du code malveillant.
- Activez un filtre anti-hameçonnage dans le logiciel de messagerie ou dans le navigateur Internet. Ces options permettent de bloquer une grande partie des tentatives d’escroqueries.