Voici que les fêtes et les vacances de fin d’année se profilent à nouveau à l’horizon avec ses cadeaux et achats en tout genre. BitDefender, éditeur de solutions de sécurité antimalwares, propose quelques conseils simples et pratiques pour aider les consommateurs à éviter les arnaques sur Internet pendant cette période de fêtes. « Profiter des prix compétitifs, du large choix de produits ou même, des frais de port et des emballages cadeaux gratuits proposés par les boutiques en ligne ne doit pas coûter plus cher que prévu » déclare Catalin Cosoi, spécialiste antispam BitDefender.
« En prenant conscience de quelques éléments essentiels, les consommateurs peuvent acheter en ligne en toute sécurité, sans menacer la confidentialité de leurs données personnelles ni la sécurité de leur PC. » Il est conseillé de prendre en compte les suggestions suivantes avant d’effectuer vos achats sur Internet pour Noël et tout au long de l’année :
Renseignez-vous au préalable sur le site sur lequel vous passez commande et lisez les petits caractères qu’il contient. Tous les sites Internet et les boutiques en ligne ne sont pas sûrs à 100 %. De nombreux escrocs parviennent même à concevoir des sites très convaincants et très ressemblants aux sites d’achats en ligne d’origine.
Si le site marchand demande d’autres informations que votre nom et votre adresse e-mail pour vous permettre de bénéficier d’un bon de réduction, méfiez-vous. Une tactique de phishing répandue ciblant les acheteurs en ligne utilise les promotions pour convaincre les consommateurs de leur divulguer des informations personnelles. De nombreux sites de confiance proposent des bons de réduction ou des échantillons, mais n’exigent pas d’informations personnelles pour en bénéficier, la plupart d’entre eux ne demandent qu’un nom et une adresse e-mail.
Quelques recommandations supplémentaires :
- Réalisez toujours vos achats à partir d’un PC sûr, ayant une bonne suite de sécurité d’installée, et à jour au niveau des patchs de sécurité.
- Essayez de vous limiter aux sites connus et de confiance.
- Méfiez-vous des e-mails promettant des « cadeaux » ou des « offres spéciales » provenant d’adresses inconnues. Ils sont probablement mensongers et mieux vaut les éviter.
- Vérifiez la présence de sceaux de sécurité sur les sites d’achat en ligne.
- Assurez-vous que la connexion aux sites Internet est en http ou en https. Bien que cela ne soit pas une garantie de sécurité, ces sites sont, dans la plupart des cas, plus sûrs.
- Optez pour des méthodes de paiement telles que le paiement en contre-remboursement, les e-cartes bleues ou idéalement un service comme Receive&Pay de FIA-Net.