Le Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et Secrétariat d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur ont annoncé jeudi un progression des ventes en ligne en France de près de 35% sur toute l’année 2007. Les domaines ayant grandement contribués a cette progression sont les voyages, les produits High-Tech, les vêtements mais également les produits culturels. Ainsi en 2007 les français ont dépensés pour environ 16 milliards d’euros sur les sites d’e-commerce. Dont 3,2 milliards d’euros au cours des seuls mois de novembre et décembre. En effet à l’heure ou je vous parle la France compte sur son territoire près de 19,8 millions cyber-acheteurs ce qui fait plus d’un d’un Français sur trois et deux internautes sur trois.
Cela rejoint d’ailleurs les dires de Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad. « L’étude de Médiamétrie montre que Noël a été un formidable déclic : plus de 2 millions de Français se sont convertis au ecommerce. Avec 20 millions d’acheteurs en ligne, c’est désormais plus d’un
Français sur trois (37,7%) qui consomme sur internet. Les enseignes savent aujourd’hui que c’est aussi sur internet que se joue l’avenir. Le phénomène est irréversible. »
En 2007 c’est environ 180 millions de transactions qui ont été enregistrées sur les 37 000 sites marchands français répertoriés.
Voici le top 15 des sites « e-commerce » les plus visités 4ème trimestre 2007 :
L’étude réalisée par le Fevad issue du panel
iCE 30 est composée 32 sites suivants : 3 Suisses, Accor hôtels, Alapage, Camif, Camif Collectivités, Expedia, Anyway, Fnac, France-Loisirs, M6 Boutique, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Ldlc, Manutan, Mistergooddeal, Music&Film, Nouvelles Frontières, Opodo, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Surcouf, Topachat, Vertbaudet, Viking, Vivacances, Voyages Loisirs, Voyages-sncf.com et Welcome Office.
Tout ça pour dire que l’e-commerce français se porte très bien mais aussi que les cyber-acheteurs de l’hexagone ont de plus en plus confiance aux systèmes de paiement par carte de crédit.