Twitter est le réseau social à la mode, tout le monde l’utilise, même les Ministres c’est pour dire, mais comment l’utilisent-ils réellement ? C’est la question à laquelle le cabinet de conseil 2803 MEDIA a répondu dans son dernier whitepaper. Sur les 37 membres du gouvernement français, 14 ont un compte sur Twitter, 5 l’alimentent (directement ou indirectement) et seulement 3 l’utilisent réellement comme un outil de communication ad hoc.
Les comptes des Ministres ont été analysés et le contenu publié sur Twitter a été catégorisé pour comprendre comment l’outil de micro-blogging est utilisé : globalement, les ministres diffusent 4 types d’information : fonction ministérielle, autres mandats, réponses aux autres personnes sur Twitter et enfin vie personnelle.
De tous les membres du gouvernement, Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne-Marie Idrac sont celles qui se sont le mieux approprié l’outil. Leurs interventions sont adaptées à Twitter, il y a un mélange efficace de contenu professionnel et d’interventions personnelles (ce qui manque très certainement à Laurent Wauquiez). Les comptes de Christian Estrosi et de Benoist Apparu n’ont que peu d’intérêt car ils se contentent de reprendre les informations publiées sur leur site officiel.
Accéder à l’étude complète : « Comment les Ministres et Secrétaires d’État utilisent-ils Twitter ?