ROLLING MEADOWS, Illinois 14 février 2008 – Le manque de personnel informatique, les problèmes associés à la prestation de services, et la difficulté de prouver la valeur de la technologie de l’information (TI) continue de préoccuper les cadres supérieurs des organisations du monde entier, d’après un nouveau rapport par l’ITGI (IT Governance Institute), un organisme indépendant à but non lucratif. L’ITGI a commissionné une enquête mondiale de 749 cadres supérieurs de niveau président-directeur général/responsible informatique dans 23 pays pour déterminer les priorités des cadres supérieurs en matière de gouvernance informatique et les problèmes associés à l’informatique rencontrés par leurs organisations. D’après le rapport IT Governance Global Status Report 2008, qui peut être téléchargé gratuitement à l’adresse www.itgi.org, 58 % des personnes interrogées ont cité un nombre insuffisant d’employés, comparé à 35 % en 2005.
En outre, 48 % ont déclaré que les problèmes associés à la prestation de services informatiques demeuraient le second problème le plus fréquent, et 38 % citent les problèmes associés au manque de compétences de leur personnel. Trente pour cent des répondants ont également signalé des problèmes à anticiper le rendement sur le capital investi pour les dépenses informatiques.
Cette étude est une continuation des enquêtes 2003 et 2005 d’ITGI qui suit les tendances en matière de gouvernance au cours des quatre dernières années. Plusieurs développements d’entreprise importants associés à l’informatique sont identifiés dans le rapport, notamment :
– 93 % des répondants ont déclaré que l’informatique est « plutôt importante à très importante » pour la stratégie globale de l’entreprise – une augmentation de 6 % par rapport à 2005
– L’informatique est toujours à l’ordre du jour du conseil d’administration, d’après 32 % des répondants – en hausse par
rapport à 25 % en 2005
– 18 % des répondants ont déclaré que le service informatique informe toujours l’entreprise des débouchés potentiels, en hausse comparé à 14 % en 2005
– La prise de conscience du cadre COBIT pour la gouvernance informatique a dépassé 50 %, presque le double par rapport à 2005
– L’utilisation de COBIT a doublé (de 8 % en 2005 à 16 %)
Les domaines d’amélioration potentiels incluent l’alignement – 36 % des répondants ont indiqué que l’alignement entre la stratégie informatique et la stratégie de l’entreprise est moyen, médiocre ou très médiocre. En outre, la mise en œuvre d’activités associées à la gouvernance informatique varie autour du monde. Le pourcentage d’organisations qui sont en train de mettre en œuvre des pratiques de gouvernance informatique ou qui l’ont déjà fait dans différentes régions est :
– Amérique du Sud, 27 %
– Asie, 44 %
– Europe, 50 %
– Amérique du Nord, 50 %
« Le résultat est que de nombreuses organisations mondiales sacrifient inutilement leur argent, leur productivité et leur avantage concurrentiel en négligeant de mettre en œuvre une gouvernance informatique effective, » a remarqué Lynn Lawton, CISA, FCA, FIIA, PIIA, FBCS CITP, présidente internationale de l’ITGI. » Il a été établi que les entreprises bien gouvernées fournissent un meilleur rendement à leurs parties prenantes et il en va de même pour la gouvernance informatique. Les cadres supérieurs doivent diriger leurs services informatiques pour en tirer un avantage optimal, gérer les risques associés à l’informatique et mesurer la valeur fournie par cette dernière. »
L’ITGI a été établi par ISACA en 1998 pour promouvoir les norms et la réflexion à l’échelle internationale en dirigeant et en contrôlant la technologie de l’information d’une entreprise. L’ITGI a développé COBIT, désormais dans sa quatrième édition, ainsi que Val IT, et offre des recherches et des études de cas originales pour aider les chefs d’entreprise et les conseils d’administration dans leurs responsabilités de gouvernance informatique.