Le leader mondial spécialiste des GPS, Garmin a annoncé lors du CES 2013 qui se tient à Las Vegas (Etats-Unis) deux GPS connectés conçus spécialement pour les vélos : le Edge 510 et le Edge 810. Parallèlement à cela le fabricant annonce également la disponibilité dès ce mois de janvier 2013 de Garmin Connect Mobile, une application communautaire pour partager, recevoir et suivre toutes ses sorties en temps réel. L’association de ces nouveaux systèmes ouvre désormais la voie du GPS connecté à tous les amateurs de cyclisme.
Les GPS vélo Edge 810 et Edge 510 sont les premiers GPS vélo communiquant doublés des fonctionnalités qui ont fait le succès de la gamme précédente (Edge 800 et Edge 500). Compatibles avec les smartphones Apple ou Android, ces nouveaux systèmes de navigation permettent d’accéder à de nombreux services communautaires : suivi en temps réel des performances, partage de ses performances via les réseaux sociaux, données météo actualisées pour communiquer, partager et se dépasser.
« Avec ces nouveaux GPS connectés de la série Edge, les cyclistes peuvent s’appuyer sur des produits à la pointe de l’innovation et dont la fiabilité et la robustesse constituent la marque de fabrique de Garmin », affirme Andy, Silver, responsable produits fitness EMEA de Garmin. « Grâce à leur smartphone, nous allons permettre aux cyclistes de bénéficier de nouvelles fonctionnalités de suivi en temps réel et de téléchargement instantané, le tout sans avoir à sortir le smartphone de leur poche. Pendant ce temps, le GPS fixé sur le guidon se chargera de leur fournir des données précises de Edge 810 performances et de déplacement ».
Garmin Edge 810
Fleuron de la gamme, le Edge 810 intègre parfaitement les fonctions de navigation et d’enregistrement de données. Doté d’un écran tactile couleur de 2,6 pouces, il dispose d’une interface entièrement repensée pour plus de convivialité, d’un nouveau design et d‘une autonomie de 17 heures. Le Garmin Edge 810 est également compatible avec les cartes routières et topographiques Garmin ainsi qu’avec le service d’imagerie satellite BirdsEye. Enfin, sa fonction « Active Routing » permet de prendre en compte les attentes du pratiquant, son type de vélo, ou encore la difficulté recherchée et de lui proposer en retour, un guidage et un parcours répondant à ses attentes.
Garmin Edge 510
Pesant seulement 80 grammes, le GPS Garmin Edge 510 s’adresse plus particulièrement aux cyclistes en recherche permanente de performance et de dépassement de soi. Avec une interface similaire à celle du 810, il dispose d’un écran tactile couleur de 2,2 pouces très simple à utiliser, même avec des gants ou par temps de pluie. Résistant, étanche et disposant d’une autonomie de 20 heures, sa fonction « profils d’activités » permet de l’adapter à différents types de vélos et d’utilisation comme l’entraînement ou la course.
Les GPS Edge 810 et Edge 510 enregistrent avec précision la vitesse, la distance parcourue, le temps, les coordonnées GPS, le profil altimétrique, les calories brûlées et les dénivelés. Ils intègrent la technologie ANT+ pour être associés aux appareils compatibles de mesure de puissance, les cardio-fréquencemètres et les capteurs de vitesse et de cadence Garmin. Enfin, pour une précision maximale, les dénivelés sont calculés à l’aide d’un altimètre barométrique qui signale les variations altimétriques.
Les nouveaux profils d’activité permettent aux cyclistes de personnaliser les données et réglages de l’appareil en fonction de leur pratique : séances d’entraînements, courses ou navigation en VTT ou route. Il suffit de sélectionner le bon profil pour afficher les données correspondant à la nouvelle activité. En fin de séance, l’écran des Edge affiche les performances et les records personnels avec la distance parcourue, le dénivelé maximal enregistré et bien plus encore.
Grâce à l’application Garmin Connect Mobile, les Edge 810 et Edge 510 peuvent être associés à leur smartphone compatible (Apple ou Android) pour offrir un large éventail de fonctionnalités additionnelles. Dans la pratique, ces GPS enregistrent les données et les envoient au smartphone via une liaison Bluetooth. Une fois la séance terminée, le compteur Edge est capable d’envoyer automatiquement les données sur le profil Garmin Connect du pratiquant pour publier et partager en quelques instants toutes les informations liées à ses performances.
L’application Garmin Connect Mobile sera téléchargeable depuis les plates-formes App Store et Google Play à partir du 10 janvier 2013.
Ces deux nouveaux GPS Vélo Garmin seront disponibles en France dès février 2013 :
- Edge 810 : à partir de 449,00 € TTC prix public conseillé (selon version)
- Edge 510 : à partir de 299,00€ TTC prix public conseillé (selon version)