Intel Corporation et Motorola Mobility (Filiale de Google depuis son rachat en aout 2011 pour 12.5 milliards de dollars) ont annoncé lors du CES 2012 l’entrée des deux entreprises dans un partenariat stratégique incluant les smartphones et les tablettes que Motorola lancera au cours de l’année et qui utiliseront un processeur Intel Atom et une plateforme Android. Cette collaboration, qui couvre également les tablettes, allie le leadership d’Intel dans le domaine des technologies de processeurs sillicium et dans l’innovation informatique, et l’expertise de Motorola en matière de conception d’appareils mobiles, afin de délivrer des produits qui possèdent les performances, l’autonomie et l’ergonomie nécessaires pour des styles de vie de plus en plus mobiles.
« Quand le meilleur des technologies sillicium et logicielles rencontre le meilleur de l’innovation en termes de design mobile, de grandes choses peuvent se produire« , selon le PDG d’Intel, Paul Otellini. « Cette relation à long-terme avec Motorola Mobility va aider à accélérer la mise en place de l’architecture Intel sur de nouveaux segments du marché de la mobilité. Nous pensons que la combinaison de nos deux entreprises peut amener le meilleur de l’informatique sur les smartphones et les tablettes, pour aider à la création de nouvelles expériences qui connecteront et enrichiront la vie des consommateurs, où qu’ils soient. »
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Intel, qui va permettre de fournir aux consommateurs et aux entreprises des smartphones et des tablettes basées sur le processeur Intel Atom« , a déclaré Sanjay Jha, PDG de Motorola Mobility. « Malgré les 5 milliards d’abonnés mobiles dans le monde, moins de 800 millions d’entre eux utilisent un smartphone aujourd’hui. Avec le succès d’Android sur le marché mondial des systèmes d’exploitation pour smartphones, et les dernières avancées informatiques, nous avons le sentiment que de grandes opportunités se dessinent sur le marché des appareils mobiles convergents. »
Les smartphones et les tablettes sont rapidement devenus des éléments indispensables et de véritables compagnons dans la vie des gens. Le partenariat stratégique entre Intel et Motorola Mobility va permettre d’étendre les opportunités d’innovation dans ce domaine, en permettant un travail commun d’adaptation de l’architecture system-on-chip (SoC), économe en énergie, sur les appareils du portefeuille Motorola Mobility. Les deux entreprises collaboreront dans les domaines du matériel, des logiciels et des services, pour fournir des solutions complètes et des expériences utilisateurs nouvelles offrant une autonomie plus longue, des performances améliorées, des capacités vidéo avancées, et des connexions sans-fil fluides.
Pingback: CES 2012 : Intel dévoile ses nouveautés en matière de smartphones, tablettes et ultrabooks (Windows 8 et Android) - Le Journal du Numérique()