CES 2012 : Intel dévoile ses nouveautés en matière de smartphones, tablettes et ultrabooks (Windows 8 et Android)


Logo Intel

Intel Corporation a annoncé lors du CES 2012 qui se tenait à Las Vegas (États-Unis) un certain nombre d’avancées concernant la gamme de produits Smartphones, incluant un partenariat stratégique pluriannuel et multi-équipements avec Motorola Mobility (Voir cet article : CES 2012 : Intel verra ses processeurs Intel Atom dans les smartphones et tablettes Motorola sous Android), ainsi qu’un terminal lancé par Lenovo et basé sur la nouvelle plateforme processeur Intel Atom de l’entreprise. Plusieurs Smartphones basés sur le nouveau processeur Atom sont attendus sur le marché en 2012.

« Le meilleur de l’informatique Intel arrive sur les smartphones« , selon le PDG d’Intel, Paul Otellini. « Les efforts communs que nous faisons avec Lenovo et Motorola Mobility vont aider à établir les processeurs Intel dans le domaine des smartphones, et fourniront une base solide pour 2012 et le futur. »

Otellini a fait ces annonces au cours d’une présentation lors du CES 2012 (Consumer Electronics Show 2012). Il a également présenté en détails la dynamique de la catégorie Ultrabook, et décrit les innovations mises en place par l’entreprise pour fournir une expérience supérieure à travers toute une gamme d’équipements mobiles.

Le PDG d’Intel a mis en exergue la plateforme de processeur Intel Atom 72460, précédemment connue sous le nom de « Medfield« , et spécifiquement conçue pour les smartphones et les tablettes, qui fournit des performances de pointe associées à une efficacité énergétique compétitive.

Sanjay Jha, PDG de Motorola Mobility, a ensuite rejoint Otellini sur scène, afin de détailler la stratégie pluriannuelle et multi-équipements des deux entreprises. Ils ont évoqué, pour illustrer cet effort commun, les smartphones que Motorola lancera dans la deuxième moitié de l’année, et qui seront équipés de processeurs Intel Atom et de la plateforme Android. Cette collaboration, qui couvre également les tablettes, allie le leadership d’Intel dans le domaine de la technologie sillicium et de l’innovation informatique, et l’expertise de Motorola en matière de conception d’appareils mobiles.

Lui Jun, vice-président de Lenovo et président de sa branche Mobile Internet and Digital home a également rejoint Otellini sur scène pour lancer le smartphone Lenovo K800, basé sur la technologie Intel et tournant sur une plateforme Android. Liu Jun a déclaré que le smartphone K800 serait disponible en Chine à partir du deuxième trimestre, et fonctionnerait sur le réseau 21Mbs de China Unicom. Ce smartphone possède un processeur Intel Atom 72460 économe en énergie, ainsi que la technologie Hyper-Threading d’Intel, un support HSPA+ grâce à la plateforme Intel XMM 6260, et l’interface utilisateur LeOS pour une expérience localisée pour la Chine.

Selon Otellini, permettre la meilleure expérience mobile possible constitue l’une des priorités d’Intel. Michael Bell, manager général de la branche Mobile et Communications d’Intel a également rejoint Otellini sur scène pour faire la démonstration de l’Intel Smartphone Reference Design, qui a pour but de réduire le temps et le coût de développement pour les fabricants. Ce concept de smartphone pleinement fonctionnel possède un design épuré, un écran tactile LCD 4,03 pouces haute-résolution, et deux capteurs fournissant des capacités de prises de vue avancées, incluant un mode rafale qui permet aux utilisateurs de capturer 15 images en moins d’une seconde avec une qualité 8 mégapixels.

En faisant la démonstration de la populaire application Angry Birds sur le téléphone, Bell a insisté sur le large support des applications Android, qui permet aux smartphones basés sur la technologie Intel de gérer la vaste majorité des applications Android, y compris celles compilées pour d’autres architectures.

Selon Otellini, Intel va également monter la barre plus haut en matière d’expériences tablettes, en offrant une compatibilité avec des millions d’applications et d’appareils déjà existants, une expérience logicielle ultra-rapide et le support de l’interface utilisateur Metro. Sur scène a eu lieu la toute première démonstration publique du prochain Intel Atom SoC 32nm pour tablettes et hybrides tournant sous Microsoft Windows 8, dont le nom de code est « Clover Trail« .

Intel mène l’industrie dans la réinvention de l’informatique personnelle, avec la création de la nouvelle catégorie Ultrabook, qui fournit une expérience sans-compromis dans des designs fins et élégants. En seulement huit mois, cette catégorie a acquis une dynamique importante, avec, au total, plus de 75 modèles Ultrabook ultra-fins, ultra-performants et sécurisés provenant de partenaires industriels attendus cette année.

Jeff Clarke, vice-président des Opérations Globales et des Solutions Informatiques pour Utilisateurs Finaux chez Dell* a rejoint Otellini sur scène pour annoncer le premier Ultrabook de l’entreprise, le nouveau XPS 13, propulsé par le processeur Intel Core i7. Disponible à partir de février 2012, cet ordinateur au design fin et stylé ne pèse qu’ 1kg36 et possède une autonomie de la batterie allant jusqu’à 8 heures.

Intel est engagé dans l’amélioration rapide et continue de l’expérience utilisateur. Les ingénieurs de l’entreprise vont accélérer encore l’innovation Ultrabook en 2012 avec la 3ème génération de processeurs Intel Core, nom de code « Ivy Bridge« , grâce aux transistors 22nm 3-D TriGate révolutionnaires d’Intel.

Cette prochaine génération d’équipements va étendre l’expérience informatique à des niveaux encore jamais réalisés. La démonstration de deux designs Ultrabooks propulsés par « Ivy Bridge » a été faite pendant le discours de présentation.

Le PDG d’Intel a assuré que ces équipements seraient plus sûrs et rendraient caduque la question du compromis d’équilibre entre design, interface et performances. Il a également déclaré que les Ultrabooks offriraient une plateforme-phare pour un environnement de premier plan et sans compromis afin d’accueillir Microsoft Windows 8 et sa promesse de ré-imaginer Windows.

Des applications spécialement conçues pour l’Ultrabook sont disponibles sur Intel AppUpSM, une plateforme d’achat pour les dernières applications PC. Un partenariat stratégique a ainsi été annoncé entre Intel et Technicolor pour M-GO, une application d’Intel AppUp qui fournit des contenus numériques haute-définition en matière de télévision, de films, de musique et d’applications pour les Ultrabooks et autres équipements basés Intel avec Intel Insider, lors du deuxième trimestre 2012. M-GO donnera accès à des films ou des émissions télévisées des grands studios hollywoodiens, et aidera à la gestion des contenus HD sur des équipements et plateformes multiples via une seule interface, intuitive et sûre.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).