Le parc des expositions de Eurexpo (69) étant confronté à une problématique de signalétique et d’information en temps réel pour accueillir et diriger plusieurs milliers de visiteurs lors de foires et salons a retenu la solution d’affichage dynamique proposée par l’entreprise lyonnaise Ceresys. Une réponse technologique et pertinente, aux besoins de communication du parc des expositions lyonnais, déployée pour la première fois en France. C’est dans cette optique que Ceresys a noué au fil des années des partenariats avec les constructeurs et éditeurs leaders technologiques sur leur marché (Cisco, Microsoft, VMWare, Netasq…), afin d’apporter des solutions pertinentes aux problématiques des entreprises.
« L’enjeu était d’équiper à la fois les parkings et le hall d’accueil, mais aussi les salles de conférence, pour guider les visiteurs et pour les informer sur les manifestations en cours ou à venir. La solution devait être suffisamment flexible et évolutive pour afficher différents contenus sur plusieurs groupes d’écrans, parfois distants de plusieurs centaines de mètres, et permettre la diffusion d’informations très rapidement sur l’ensemble du parc », explique Benoit Fournier, le co-fondateur de l’entreprise Ceresys.
Accompagnée pour l‘occasion par deux autres PME locales, Cab Systèmes et Myooh, Ceresys a conçu une solution couvrant l’ensemble des besoins fonctionnels du cahier des charges. Pour l’accueil des visiteurs, Ceresys a installé dans le hall 2 totems de grande taille (2,50 mètres de hauteur), ainsi que 2 bandeaux d’écrans fixés à 4 mètres du sol.
« Ces équipements bénéficient de la technologie ultra lumineuse, inédite en France, qui attire immédiatement l’oeil du visiteur », précise Benoit Fournier. Pour compléter ce dispositif, Ceresys a installé des écrans classiques à l’entrée des salles de conférence.
« La solution technique utilisée s’articule autour d’un serveur de gestion de contenu multimédia, capable d’afficher sur plusieurs centaines d’écrans. Sur Eurexpo, il y en a plus de 30 », ajoute le créateur de Ceresys. partie active est un mix Ethernet/VDSL, qui permet de diffuser les contenus sur l’ensemble des écrans intérieurs et extérieurs du site, qui répond à la problématique de distance des équipements. Les flux sont cloisonnés dans un VLAN dédié pour assurer l’étanchéité du réseau. La solution est peu « gourmande » en bande passante, ce qui a été totalement livré à la fin du mois d’octobre.
« Nous avons proposé une solution et des produits innovants qui ne sont installés nulle part ailleurs », tient à préciser Benoit Fournier. Une réponse à la fois globale et personnalisée à la problématique rencontrée par Eurexpo, qui satisfait pleinement leur client, en apportant une réelle mise en valeur du site.
Pour plus d’informations visitez le site, www.ceresys.com