Toshiba a annoncé aujourd’hui au salon CEATEC 2010, le plus grand salon japonais de l’électronique, le lancement de ses premiers téléviseurs 3D sans lunettes. Avec deux téléviseurs, l’un avec un écran de 12 » (30,5 cm) et l’autre de 20 » (50,8 cm), les téléspectateurs vivent une expérience confortable en trois dimensions, sans avoir besoin de porter des lunettes 3D. Les produits seront disponibles d’ici fin Décembre 2010 au Japon. Toshiba présente également au CEATEC de Tokyo un prototype d’ordinateur portable 12 » (30,5 cm) avec un affichage 3D sans lunettes.
La nouvelle technologie innovante développée pour la TV 3D sans lunettes utilise un système d’imagerie intégrale. Il offre neuf perspectives différentes (parallaxes) de chaque trame 2D que le cerveau du spectateur superpose pour visualiser l’image en 3 dimensions. Toshiba atteint cet objectif grâce aux connaissances considérables de ses ingénieurs en technologie d’affichage, ainsi qu’en semi-conducteurs et en conception de logiciels. Ils ont développé un processeur puissant et un algorithme capable d’extrapoler des perspectives à partir de l’image 2D et utilisent une feuille lenticulaire, un ensemble de micro lentilles perpendiculaires, qui permet au cerveau du téléspectateur de superposer les perspectives. Face à l’écran, il offre un large angle de visualisation et permet d’effectuer des mouvements des yeux et de la tête sans perturber l’image 3D et sans ressentir la gêne parfois associée aux autres technologies sans lunettes 3D.
« Avec ses nouvelles TV 3D sans lunettes Toshiba vise une fois de plus à offrir la meilleure qualité d’image possible», explique Sascha Lange, Responsable du marketing « Visual Products » Toshiba Europe. Les nouveaux téléviseurs ne font aucun compromis sur la qualité d’image 2D, et sont capables de basculer en mode 3D en quelques secondes.
L’écran TV 3D de petite taille est destiné dans un premier temps à un petit groupe de technophiles. Avec ces nouveaux téléviseurs, Toshiba veut prouver que les écrans auto-stéréoscopiques 3D sont à la fois technologiquement et commercialement viables. « Le lancement commercial de nos téléviseurs 3D sans lunettes 12 » et 20 » au Japon est une première étape vers l’avenir de la 3D dans le marché du cinéma à domicile», explique Sascha Lange. « Mais il faudra plusieurs années pour développer des téléviseurs 3D sans lunettes avec des tailles d’écran de 40 » et à un prix plus raisonnable. Ceux qui veulent profiter dès aujourd’hui de l’expérience home cinéma 3D sur un écran de grande taille ont accès à la télévision en 3D avec lunettes à obturateur, comme les modèles de notre série WL768. »