Joyeux anniversaire !! happy birthday !! o tanjôbi omedetô (gozaimasu) !! Non ce n’est pas mon anniversaire qui était en mai dailleurs. Mais je voulait seulement souhaiter un joyeux anniversaire au CD qui fête ses 25 ans aujourd’hui 17 août 2007. Et oui ça fait déjà 25 ans que le CD a été crée et il est toujours là. Ainsi le 17 août 1982, le premier CD (Compact-Disc) était par groupe Philips sortait d’une usine à Hanovre en Allemagne. Ce nouveau support de données était considéré comme une révolution dans le monde de la musique. Remplacant ses ainés, les disquettes, les cassettes audios, les cassettes VHS et autres disques vinyles. Pour ceux qui ne savent, le CD est né d’une collaboration entre Philips et le japonnais Sony. Les deux sociétés se voyaient assigner une tache, Philips par exemple devait concevoir le support et les lentilles qui en permettent la lecture. Tandis que Sony devait développer le format utilisé servant à numériser la musique. Comme le vinyle, le CD était rond mais sa différence résidait dans le fait que l’aiguille qui servait à lire les vinyles disparaissait et était remplacé par une lentille émettant un rayon laser. Qui contrairement à l’aiguille n’abimait pas et n’alterait pas le CD peu importe le nombre d’écoutes de celui-ci.
Le premier CD commercialisé dans le grand publique était The Visitors du groupe Abba chez la maison de disque Polygram, une filiale musicale de Philips. C’est le 1er octobre 1982 que la première platine CD a été commercialisée au Japon puis en Europe et aux Etats-Unis à partir de mars 1983. Dès 1986, les platines CD se vendaient mieux que les platines vinyles. Puis en 1988 les ventes des CD eux même dépassaient celles les vinyles.
C’est avec nostalgie que Piet Kramer, qui avait participé à l’élaboration du CD chez Philips a affirmé qu' »À la fin des années 1970 et au début des années 1980, nous n’aurions jamais pensé qu’un jour les industries du divertissement et de l’informatique opteraient pour le CD digital pour emmagasiner le volume croissant de programmes et de films »
Après plus de 200 milliards de CD commercialisés dans le monde, celui-ci a-t’il encore de l’avenir devant lui ou bien le DVD, et même les disques HD-DVD et Blur-Ray qui remplacent déjà le DVD, l’ont t’il enterré.