Build 2013 : Windows 8.1 Preview disponible, Bing APIs & Dev Center, Visual Studio, .NET, Internet Explorer 11 et Windows Phone


Build2013 - Devices

Microsoft a annoncé A l’occasion de sa conférence annuelle consacrée aux développeurs, Build 2013, la disponibilité immédiate de la version Preview de Windows 8.1, la prochaine mise à jour du système d’exploitation Windows. Lors du discours d’ouverture de cette conférence, Microsoft a souligné les possibilités en matière de design, l’importante audience touchée et les opportunités économiques pour les développeurs de construire des applications tactiles originales pour la plateforme Windows, grâce à de nouveaux outils de développement ainsi qu’un support amélioré. De nouvelles applications Windows ont également été présentées, notamment Facebook, Flipboard et la Ligue de Football Américaine (la NFL).

De nouvelles fonctionnalités pour Windows

Julie Larson-Green, vice-présidente de Windows, a présenté, aux côtés d’autres dirigeants de Microsoft dont son PDG, Steve Ballmer, une démonstration de la version Preview de Windows 8.1. Entre autres nouveautés, elle a notamment mis en évidence la personnalisation, la recherche avec Bing, les fonctionnalités étendues pour les entreprises ainsi que de nouvelles applications intégrées. « Avec Windows 8, nous avons réinventé complètement Windows, depuis les composants jusqu’à l’expérience utilisateur. Windows 8.1 vient affiner ce projet ambitieux, et témoigne de notre volonté de nous adapter à la demande de nos utilisateurs », a expliqué Julie Larson-Green. « Windows 8.1 fonctionnera sur une gamme élargie de tablettes et PC. La version Preview que nous proposons aujourd’hui constitue donc une étape importante pour tous nos partenaires dans le monde, avec lesquels nous construisons la prochaine génération d’appareils et d’applications Windows ».  

De nouvelles opportunités pour les développeurs avec Windows 8.1

Antoine Leblond, vice-président  responsable du Program Management de Windows, a quant à lui présenté les nouvelles opportunités offertes par Windows 8.1 aux développeurs qui conçoivent, construisent et commercialisent leurs applications sur le Windows Store. Alors que le Windows Store permet déjà la meilleure rentabilité économique du marché, puisque les développeurs reçoivent, dès que le seuil de 25 000 $ est dépassé, jusqu’à 80 % du chiffre d’affaires réalisé sur toute la durée de vie de l’application, de nouvelles mises à jour viennent renforcer l’attractivité de la plateforme, en particulier :

  • Un Windows Store repensé. Le Windows Store a été entièrement redesigné sous Windows 8.1 afin de permettre aux utilisateurs d’accéder rapidement aux applications qu’ils recherchent. Pour les développeurs, cela représente de nouvelles perspectives de commercialisation, et la garantie d’une meilleure visibilité de leurs applications, proposées prioritairement aux utilisateurs les plus actifs (personnalisation en fonction des préférences des utilisateurs) et facilement accessibles grâce à de nouveaux contrôles de recherche Bing dans l’interface Windows. Les listes d’applications sont par ailleurs présentées différemment, avec une navigation affinée et des contenus mieux contextualisés.
  • De nouvelles opportunités de monétisation. Windows 8.1 ouvre de nouvelles perspectives aux développeurs pour monétiser leurs applications et fidéliser leurs utilisateurs. En particulier, Antoine Leblond a annoncé la commercialisation des cartes cadeaux Windows Store, une façon simple pour les clients d’acheter, dans leur propre devise, des applications, des livres, des jeux et du contenu. Le Windows Store prendra en charge Alipay, ce qui permettra aux développeurs chinois de proposer des options commerciales supplémentaires.
  • Expériences innovantes. Windows 8.1 favorise le développement d’applications pouvant en effet interagir et partager des données, se partager l’écran et proposer à l’utilisateur des expériences enrichies sur une large gamme de PC et tablettes, y compris sur les nouvelles tailles d’écran de 8 pouces (20cm) et moins.

Pour télécharger gratuitement la version Preview de Windows 8.1 : http://www.preview.windows.com/

Bing (Bing Developer Center), Visual Studio, .NET et Windows Phone, de nouveaux outils pour les développeurs

Au-delà de Windows 8.1, Microsoft a montré comment les développeurs peuvent tirer parti d’outils et de ressources Microsoft pour construire des expériences différentes pour les utilisateurs, grâce aux services et aux appareils Microsoft, comme :

  • La plateforme de développement Bing (Bing Developer Center). La nouvelle plateforme de développement Bing s’appuie sur les investissements importants réalisés par Microsoft sur les technologies de recherche derrière Bing.com, désormais embarqués en tant que services intelligents au sein des appareils et services Microsoft, comme au sein des applications. En plus de l’expérience de recherche disponible dans Windows 8.1, Windows Phone, Xbox 360 et Microsoft Office, Bing a également annoncé la disponibilité de nouveaux contrôles qui permettront aux développeurs d’exploiter cette technologie, afin de créer des expériences uniques dans leurs propres applications Windows et Windows Phone. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Visual Studio 2013 et .NET 4.5.1 en preview. Accompagnant la nouvelle version de Windows, Visual Studio 2013 constitue l’outil idéal pour construire des applications riches et modernes sur Windows 8.1. Avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, Visual Studio 2013 facilite et accélère le travail des développeurs et leur permet de créer des applications et des services modernes accessibles sur tous les écrans et dans le Cloud. Microsoft a aussi annoncé la version preview de .NET 4.5.1 qui permettra aux développeurs de créer des applications de nouvelle génération et de moderniser leurs applications existantes. Les versions preview de Visual Studio 2013 et de .NET 4.5.1 sont disponibles dès à présent en téléchargement ici. Pour en savoir plus sur Visual Studio, cliquez ici. Par ailleurs, Internet Explorer 11 ouvre la voie aux sites web et aux applications 3D en JavaScript avec le support de WebGL.
  • Opportunité pour les développeurs sur Windows Phone. Microsoft a annoncé aujourd’hui que les ventes de Windows Phone ont augmenté six fois plus vite que le reste du marché des smartphones au cours de l’année écoulée. Sprint a également annoncé vouloir ajouter dès cet été des téléphones Windows Phone 8 à son réseau 4G LTE, avec le HTC 8XT et le Samsung ATIV S Neo. Depuis le lancement de Windows Phone 8, plus de 200 millions d’apps sont téléchargées par mois, générant plus de deux fois le chiffre d’affaires quotidien du marché des applications. Afin d’aider les développeurs à obtenir un meilleur retour sur leurs investissements, la prochaine version de Windows Phone sera conçue pour supporter les applications développées aujourd’hui et nécessitera les mêmes outils et compétences. Pendant encore quelques jours, les développeurs peuvent s’inscrire avec Windows Phone Dev Center pour seulement 19 $.

Windows 8.1 en entreprise

En complément, retrouvez ici les nouveautés et bénéfices de Windows 8.1 pour les entreprises annoncées à TechEd Madrid aujourd’hui, incluant :

  •   Une productivité accrue en mobilité avec des appareils équipés des technologies WiFi et NFC
  •   Sécurité renforcée, notamment grâce à la reconnaissance par empreintes digitales et à l’authentification forte par carte à puce virtuelle
  •   Administration améliorée du BYOD : suppression des données d’un appareil à distance et support des solutions de gestion de périphériques mobiles par tous les principaux fournisseurs de MDM
  •   Pour les professionnels de l’IT, un contrôle accru des écrans de démarrage et les  expériences applicatives
  •   Intégration à SkyDrive et SkyDrive Pro pour permettre aux utilisateurs professionnels d’accéder aux données, aux paramètres de l’interface utilisateur et aux applications du Windows Store où qu’ils se trouvent
  •   Disponibilités des versions bêta des Microsoft User Experience Virtualization 2.0 (UE-V 2.0) et Application Virtualization 5.0 SP2 (App-V 5.0 SP2), deux composantes essentielles du Desktop Optimization Pack de Microsoft (MDOP)

Windows 8.1 Preview & Bing

Visual Studio 2013

Bing Health and Fitness App & Bing Food and Drink App

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).