Du vendredi 23 mars au dimanche 1er avril 2012, la Ville de Bordeaux organise la semaine digitale 2ème édition, en proposant une série de manifestations et d’événements variés par leur forme et leur contenu, sur le thème commun des usages innovants de l’internet urbain aujourd’hui. Impliquant étudiants, entreprises, commerçants, associations, jeunes, seniors, geeks ou amateurs, la semaine digitale offrira une dimension grand public mais aussi plus exigeante, avec un ensemble de rendez-vous novateurs traduisant le dynamisme de Bordeaux et de ses acteurs numériques.
Au programme dans différents quartiers, plus de 70 animations : ateliers, conférences, projections en plein air de courts-métrages numériques, collecte de mémoire des anciens sur internet, graphe laser, musique électronique, glisse urbaine, distribution de bracelets interactifs, QR codes et slam, tableaux numériques, wifi en ville, visualisation de données, vagues de QR codes, promotion des métiers de l’Internet auprès des lycéennes, happenings numériques ouverts à tous, associant plusieurs villes d’Europe et de nombreux partenaires (dont le Crédit Mutuel CIC / NRJ mobile, Samsung Electronics France, Orange et Oberthur).
Le thème phare de la semaine sera le NFC (Near Field Communication, communication en champ proche). Très engagée en matière d’innovation numérique, la Ville de Bordeaux en liaison avec la Communauté Urbaine de Bordeaux, a répondu récemment à l’appel à projet du gouvernement en faveur du déploiement de services mobiles. Après avoir été labellisée en 2011 par le Ministère de l’Économie « territoire leader du mobile sans-contact », Bordeaux s’est positionnée avec sa marque « Yaka », en chef de file français du développement de cette technologie et a mobilisé de nombreux partenaires. Objectif : déployer toute une gamme de services aux habitants, pour leur simplifier la ville. La semaine digitale sensibilisera les habitants à ces nouveaux usages, grâce notamment à un jeu urbain à grande échelle en coopération avec les acteurs associatifs, sportifs et culturels de la ville.
La semaine digitale permettra aussi aux cultures urbaines (Skate, BMX, Créations digitales) de s’exprimer de manière inédite. S’appuyant sur un tissu associatif fort, les différentes facettes bordelaises de la glisse seront connectées par NFC, via Facebook et des écrans installés dans la ville.
L’accès et la participation à la semaine digitale seront complètement libres et gratuits. Pour plus d’informations visitez : http://semainedigitale.blog.