Bientôt une taxe de copie privée sur les consoles de jeux.


 Bientôt une taxe de copie privée sur les consoles de jeux.Après les CD vierges, les clés USB, les baladeurs numériques, les disques durs externes ou les cartes mémoires. C’est maintenant au tour des consoles de jeux d’être pointées du doigt. Puisque celles-ci pourraient très bientôt tomber elles aussi sous le coup de la redevance sur la copie privée. Une information révélée il y a quelques jours par le site ZDNet.fr. C’est en début de mois de juillet que la commission d’Albis, chargée de fixer les rémunérations des supports de stockage numérique, a évoqué l’idée de taxée les consoles de jeux. Et bien c’est mauvaise signe puisque jusqu’à maintenant, partiquement tous les produits multimédia sur lesquels la commission d’Albis s’est tounée ont eu le droit à la taxe pour la copie privée. Exceptée biensûr celle sur les disques durs d’ordinateurs qui a été abandonnée.

Cette idée ou reflexion apparait maintenant car depuis quelques temps déja on a vu apparaître des systèmes de stockage présents dans
les consoles de jeux nouvelle génération telles que Xbox 360 Premium de Microsoft, avec son disque dur de 20 Go, ou encore la nouvelle PS3 de Sony qui embarque, quant à elle, un disque dur de 60 Go. Pour sa part la Wii, de Nintendo ne possède pas de disque dûr comme c’est le cas chez ses deux conrurrentes mais propose tout de même un stockage de 512 Mo par mémoire Flash et possède un slot pour
cartes mémoire SD.

Ce n’est pas tout les consoles portables sont elles aussi concernées. Puisque la Sony PSP possède un slot pour les cartes mémoires Memory Stick de capacités de plusieurs Go.

Et comme si ce n’était assez on peut ajouter à cette liste pas les téléphones portables qui sont aujourd’hui de vrais appareils multimédia, les agendas électroniques et enfin les supports HD DVD et Blu-Ray.

Pour ce qui est de la date de de cette taxe sur les consoles de jeux la commission aimerait qu’elle soit en place avant Noël 2007. Pourquoi à votre avis ?! Oui biensûr c’est pour profiter de cette période financièrement non négligeable.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).