Baisse des tarifs de France Télécom dans la métropoles


Depuis lundi, le coût des appels passés depuis des téléphones fixes vers les téléphones mobiles baisse d’environ 15%. Mauvaise nouvelle pour les téléphages réunionnais : ici, les tarifs ne bougent pas… Ou pas encore. Une analyse initiée par l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) sur le marché des “terminaisons d’appels” dans les départements d’outre mer a été lancée, et devrait être rendue le 21 janvier.

Dans le jargon des opérateurs téléphoniques, la terminaison d’appel, est la prestation facturée par les opérateurs de téléphonie mobile pour “terminer” l’acheminement d’un appel depuis un téléphonique fixe ou mobile, vers un mobile. Or, ce coût correspond à peu près “au trois quarts du prix des appels fixe vers mobiles”, d’après l’ART.

A l’issue de la consultation qu’elle a organisée, l’ART pourrait ainsi contraindre, comme elle vient de le faire en métropole, les opérateurs à réduire leurs prix de gros sur les “terminaisons d’appels”. Une décision qui aura pour effet de faire baisser les prix de l’ordre de 16% en 2005, selon l’ART. En attendant, petite consolation. Étant donné la baisse des coûts vers les mobiles en métropole, les personnes appelant d’un fixe à la Réunion vers un mobile métropolitain bénéficieront de la baisse des tarifs en métropole.

Le tarif des appels depuis un téléphone fixe vers un mobile devrait baisser au détail de 11% en 2005 et de 15% en 2006. Le gouvernement suit ainsi l’avis de l’Autorité de régulation et lui donne le pouvoir de l’imposer aux opérateurs mobiles français.

Le coût d’un appel vers un GSM métropolitain a baissé de 10% en heure creuse (0,189 euro la minute) et de 14,7% en heure pleine (0,29 euro la minute). Par ailleurs, “le crédit-temps de 0,34 euro est remplacé par un coût de mise en relation de 0,192 euro, quel que soit l’opérateur mobile et la plage horaire. Après la mise en relation, les appels sont facturés à la seconde près”, explique France Télécom.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).