Dans le jargon des opérateurs téléphoniques, la terminaison d’appel, est la prestation facturée par les opérateurs de téléphonie mobile pour “terminer” l’acheminement d’un appel depuis un téléphonique fixe ou mobile, vers un mobile. Or, ce coût correspond à peu près “au trois quarts du prix des appels fixe vers mobiles”, d’après l’ART.
A l’issue de la consultation qu’elle a organisée, l’ART pourrait ainsi contraindre, comme elle vient de le faire en métropole, les opérateurs à réduire leurs prix de gros sur les “terminaisons d’appels”. Une décision qui aura pour effet de faire baisser les prix de l’ordre de 16% en 2005, selon l’ART. En attendant, petite consolation. Étant donné la baisse des coûts vers les mobiles en métropole, les personnes appelant d’un fixe à la Réunion vers un mobile métropolitain bénéficieront de la baisse des tarifs en métropole.
Le tarif des appels depuis un téléphone fixe vers un mobile devrait baisser au détail de 11% en 2005 et de 15% en 2006. Le gouvernement suit ainsi l’avis de l’Autorité de régulation et lui donne le pouvoir de l’imposer aux opérateurs mobiles français.
Le coût d’un appel vers un GSM métropolitain a baissé de 10% en heure creuse (0,189 euro la minute) et de 14,7% en heure pleine (0,29 euro la minute). Par ailleurs, “le crédit-temps de 0,34 euro est remplacé par un coût de mise en relation de 0,192 euro, quel que soit l’opérateur mobile et la plage horaire. Après la mise en relation, les appels sont facturés à la seconde près”, explique France Télécom.