AVAST Software signe un partenariat avec Facebook pour stopper le partage de liens infectés


Logo Facebook

AVAST Software, éditeur de l’antivirus le plus utilisé au monde pour PC, Mac et Android, partage les données de son Virus Lab avec Facebook dans un effort commun pour éviter la diffusion de malwares qui sont partagés sans le savoir par les utilisateurs de Facebook. Le Virus Lab d’AVAST Software (laboratoire d’analyse des virus) qui maintient à jour une base de données de millions de fichiers et de sites Web infectés, fournit désormais à Facebook des informations provenant de son Cloud, celui-ci contient également les signatures des nouvelles menaces ‘zero-day’ récemment découvertes.

Et tant qu’antivirus le plus populaire au monde, AVAST utilise son propre réseau de capteurs anonymes appelé CommunityIQ – composé par les personnes qui utilisent avast! – afin de détecter chaque mois plus de 200 000 sites Web récemment infectés, ces derniers sont généralement des sites légitimes qui ont été infectés.

AVAST - Facebook Malware Alert 01

“Nous avons constaté que le moyen le plus utilisé pour diffuser des malwares est désormais via des liens vers des sites infectés, au lieu de la méthode traditionnelle via des emails avec une pièce jointe infectée,” déclare Vince Steckler, PDG d’AVAST Software. “Notre Virus Lab a repéré environ 2 millions de sites Web infectés au cours des 12 derniers mois et la meilleure façon de stopper ces infections est d’empêcher que ces liens soient partagés.”

La collaboration d’AVAST avec Facebook est transparente pour les utilisateurs de Facebook. Dès que quelqu’un clique dans Facebook sur un lien, Facebook vérifie en temps réel l’URL auprès du service Cloud d’AVAST. Si l’URL est infectée, l’utilisateur voit un message d’avertissement concernant la menace potentielle.

« Rien n’est plus important pour nous que la sécurité de nos utilisateurs et de leurs données. A partir d’aujourd’hui, Facebook pourra exploiter les données d’Avast concernant les URLs malveillantes pour améliorer le système d’intégrité du site et les utilisateurs de notre communauté pourront télécharger le logiciel avast qui permettra de mieux les protéger ainsi que leurs appareils. Nous nous réjouissons de travailler avec avast afin de fournir une expérience toujours plus sécurisante à ceux qui utilisent notre service, » a déclaré Joe Sullivan, RSSI de Facebook.

AVAST - Facebook Malware Alert 02

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).