La marque à la pomme, Apple vient indirectement de reconnaître sa culpabilité dans un conflit judiciaire qui l’opposait à firme singapourienne Creative. Puisqu’on vient d’apprendre qu’Apple a accepter mercredi de verser près 100 millions de dollars pour pouvoir utiliser librement un de ses brevets d’invention (…)
Ce règlement à l’amiable met ainsi fin aux différents des deux géants comme l’a annoncé Apple dans un communiqué.
Le singapourien Creative Technology qui concurrence avec baladeurs Multimédia/MP3 l’iPod de l’Américain Apple, est le premier des deux avoir porté plainte en mai. Il reprochait à Apple d’utiliser sans son autorisation et sans respecter ses ayants droits le « brevet Zen » pour concevoir l’iPod, commercialisé depuis 2001 et comptant aujourd’hui pour 40% du chiffre d’affaires du fabricant des ordinateurs Mac.
Une semaine après, c’est Apple qui prétendait que Creative aurait violé quatre brevets appartenant à la firme de Steve Jobs portant sur la conception de ses baladeurs numériques.
Selon les termes de l’accord mettant un terme au conflit, Apple devra comme j’ai cité plus haut verser 100 millions de dollars à Creative pour utiliser à sa guise « dans tous les produits Apple » un brevet qui lui a récemment été attribué.