On le savait depuis un moment déjà qu’Orange bridait son réseau 3G+ à ses abonnés mais jusqu’à maintenant l’opérateur ne l’avait pas déclaré officiellement. Pourtant il y a longtemps qu’un certains nombres des clients de l’opérateur se plaignent de ce bridage. En effet Alors que la norme est censé offrir un débit minimum de 1.8 Mbit/s (275 ko/s) Orange ne met à disposition de ses clients qu’un début proche des 384 Kbit/s (58 ko/s) soit le début de la 3G.
C’est dans ce sens que certaines rédactions telles que France-Info ont contacté le service commercial d’Orange pour en avoir plus. La confirmation officielle de l’opérateur n’était donc pas très surprenante mais au moins il reconnaissait. Comme je vous l’ait dit en d’article ce bridage n’est pas nouveau mais c’est depuis l’arrivée de l’iPhone 3G sur le marché que les plaintes des utilisateurs se sont faites plus insistantes.
Notons également que lundi 25 août 2008 au soir une réunion technique a eu lieu au siège d’Orange à Paris pour discuter de ce problème. Le résultat de celle-ci est que l’opérateur s’engage à proposer à partir du 15 septembre 2008 un débit d’un 1 Mbits/s pour les iPhone 3G. Je doute sincèrement que ces changements calmeront le mécontentement des utilisateurs mais c’est tout de même un bon début.
Pour comprend un peu mieux ce problème de bridage du réseau 3G+ voici une vidéo :