La marque a la pomme croquée, Apple vient de dévoiler les résultats financiers du troisième trimestre 2008 qui s’est terminé précisément le 28 juin 2008. Le constructeur de Cupertino (Californie – États-Unis) a annoncé qu’il avait réalisé lors de ce seul trimestre près de 7,46 milliards de dollars de chiffres d’affaires ce qui représente une hausse d’environ 38% sur un an. De même la résultat net trimestriel est lui de 1,07 milliard de dollars au lieu de 818 millions un an avant.
De tels chiffres record s’expliquent par l’explosion des ventes d’ordinateurs Mac et de ses très populaires iPod et de l’iPhone. En effet puisque c’est pas moins de 2,49 millions de
Mac (Ordinateurs de Bureau ou Portables), 11,01 millions d’iPod et 717 000 iPhone (Les ventes du nouvel iPhone 3G n’étant pas pris en compte – Voir : L’Apple iPhone 3G pour le 17 juillet 2008 !!) soit qui ont été vendus au troisième trimestre. Les ventes de Mac ont ainsi été hausse de près de 41 %.
La firme ajoute que les ventes réalisées en dehors des États-Unis ont représenté au moins 42 % de ce chiffre d’affaires. Steve Jobs, CEO d’Apple a dit a propose de ses résultats « Nous sommes fiers d’annoncer le meilleur troisième trimestre de l’histoire d’Apple, tant au niveau du chiffre d’affaires que des bénéfices. Nous avons établi un nouveau record pour les ventes de Mac, nous pensons que nous possédons en notre nouvel iPhone 3G un véritable champion, et nous sommes sur la brèche pour terminer plusieurs produits exceptionnels que nous lancerons au cours des prochains mois ».
Peter Oppenheimer, le directeur financier d’Apple à quant à lui fait savoir que la société prévoyait de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 7,8 milliards de dollars au cours de ce quatrième et dernier trimestre 2008. Une prévision un peu pessimiste selon certains analystes financiers qui tablaient plutôt sur un chiffre d’affaires de 8,32 milliards de dollars.